[web] MUZRS : plateforme collaborative musicale à destination des artistes émergents

MUZRS, c'est quoi ?

Une plateforme collaborative musicale à destination des artistes émergents. Par un système d‘appel à projet, elle permet aux artistes musiciens de solliciter toute une communauté de créatifs visuels et de passionnés nécessaire à la création d'un projet musical. Avec toutes les fonctions d'un réseau social, MUZRS utilise le modèle collaboratif et le crowdsourcing comme moteur de la création et de la production musicale.

Pour qui ?

Artistes : Tout musicien, chanteur, compositeur émergent qui cherche à se faire connaître et s‘entourer des bonnes personnes pour développer sa carrière et réaliser des projets artistiques de qualités.

Créatifs : Ils peuvent être graphistes, réalisateurs, photographes, danseurs, scénographes, plasticiens, techniciens son ou lumière, développeurs web ou encore VJ. Les projets musicaux sont un bon moyen pour eux d'exprimer leur créativité et de gagner en visibilité.

Passionnés : Ces « amateurs éclairés », passionnés de musique et défricheurs de talents, sont trop souvent considérés comme de simples consommateurs. Nous leur proposons de jouer enfin un vrai rôle dans le monde de la musique, par la promotion et le bénévolat.

Comment ?

Etape 1 : Le profil
Qu‘on soit un musicien, un groupe, un créatif ou un simple passionné de musique, on peut se créer un profil pensé comme un véritable site vitrine pour présenter son univers et ses productions. On peut alors commencer à suivre d'autres utilisateurs puis chercher des premières collaborations.

Etape 2 : Appel à projet
Qu‘il s'agisse de la sortie d‘un album, la création d'un live, la réalisation d'un clip ou la création d'un artwork, l'artiste présente son projet et liste ses besoins : un graphiste, un technicien, un réalisateur ou encore un musicien. Pour chacune des missions proposées, il annonce son budget.

Etape 3 : Collaboration
Les créatifs peuvent retrouver tous les projets en cours sur Muzrs en filtrant selon leurs compétences. Ils peuvent alors postuler et être automatiquement mis en lien avec l'artiste. Le porteur du projet reçoit la candidature qu'il va accepter ou non, et la collaboration peut alors commencer.

MUZRS, pourquoi ?

Un projet musical, c'est bien plus que de la musique C'est bien sur un ensemble d'oeuvres originales souvent nées de la collaboration de musiciens. Mais c'est aussi un artwork créée par un graphiste ou un photographe, un clip ou une captation de concert réalisée par un réalisateur et son équipe. C'est également une performance live qui se construit gràce au travail de scénographes, de techniciens ou encore de danseurs. Et enfin, un projet musical c'est un public, une communauté de passionnés qui sont bien plus que de simples consommateurs.

C'est pour tous ces créatifs et passionnés que nous créons Muzrs, la plateforme qui leur permettra d'échanger, de se rencontrer et de collaborer. Cette innovation s'inscrit dans un contexte de mutation de l'industrie musicale qui pousse ses acteurs à réinventer leur manière de travailler ensemble.

Ce constat n'est pas nouveau, mais cette pluridisciplinarité des projets musicaux s'est vue amplifiée par l'arrivée d‘internet et le développement des outils numériques qui ont fait exploser l'offre musicale. Dans ce contexte les artistes doivent se démarquer pour exister, et cela se traduit par une attention accrue au travail de l‘image.

On peut ajouter à cela la nouvelle importance du concert, par nature pluridisciplinaire, dans la carrière des artistes qui ne comptent plus sur le disque pour se rémunérer. Cela pousse ces derniers à innover pour proposer une véritable performance live, qui passe par le travail de lumière, la projection vidéo, le vidéo-mapping, des installations etc.

MUZRS, la plateforme collaborative musicale !

;

Fiches pratiques sur le même thème

Actualités sur le même thème