Construire sa tournée en France

Construire sa tournée en France

Élaborer en parfaite autonomie votre tournée des salles de concert en France, c'est possible grâce à un certains nombre d’outils disponibles sur le net ! Petit état des lieux du « do it yourself » à la sauce 2.0.

L'herbe est-elle plus verte ailleurs ? Pour s'en assurer, rien ne vaut de petites virées en province. Elles vous permettront d'une part de vous confronter à un nouveau public et, d'autre part, de vous assurer que les 5 membres de votre groupe peuvent se supporter plus de 3 heures dans une 106.

Comment faire ? Il vous suffit juste de vous munir d'une liste de salles de province, d'une boîte mail et d'un téléphone. Les différentes régions françaises possèdent un réseau musiques actuelles ou spectacle vivant qui, pour certains, proposent un annuaire en ligne. Cherchez le site Internet du réseau concerné par la région traversée et consultez son annuaire. Les plateformes dédiées aux régions Aquitaine, Provence-Alpes-Côte-d’Azure, Rhône-Alpes, Picardie et Champagne-Ardennes ne sont que des exemples parmi tant d'autres.

Pour plus d'informations sur les différentes plateformes régionales, vous pouvez également consulter notre annuaire dédié.

Si l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, l’organisation autonome d’une tournée demeure un art soumis à certains impératifs. Communication, logistique, démarchage, vous serez soumis à rude épreuve mais le jeu en vaut la chandelle. Une fois encore, il faudra conserver à l’esprit l’aspect financier de l’opération.

Enfin, la chouette équipe de Bob el Web dresse un récapitulatif des bons usages, avant, pendant et après vos longues séances de démarchage.

 

 

;

Fiches pratiques sur le même thème

Actualités sur le même thème