Se produire à l'étranger

Se produire à l'étranger

Alimentant les fantasmes de nombreux musiciens, la tournée à l'international représente également un investissement considérable aussi bien sur un plan humain que financier. Pour autant, la diffusion hors des frontières ne constitue pas l'apanage de l'élite musicale.

Comme chaque facette du développement de votre projet musical, la conception d'une tournée à l'étranger doit s'articuler autour d'une stratégie raisonnée. Bien plus qu'une récréation internationale, une telle démarche s'avère porteuse d'opportunités de développement singulières.

L'export constitue un exercice à part entière qui répond à un certain nombre de normes financières, logistiques et légales qu'il convient de maitriser avant de se lancer dans l'aventure.

Rappelez-vous enfin que vous n'êtes pas livrés à vous-même dans cette démarche. En effet, de nombreux dispositifs d'aide existent et sont susceptibles de jouer un rôle moteur pour satisfaire vos envies d'ailleurs. En la matière, le Bureau Export fait office de référence et recense les différents organismes de soutien, financier ou non, auxquels vous pourriez prétendre. Ces derniers doivent toutefois faire l'objet d'une étude attentive tant les aides octroyées sont soumises à des critères précis (style musical, pays de destination, etc...), d'autant que toutes ne sont pas ouvertes aux artistes non-représentés. Notez enfin que bon nombre de ces organismes privilégie la diffusion de la francophonie (exit donc votre dernier titre faisant la part belle à la langue de Shakespeare).

 

;

Fiches pratiques sur le même thème

Actualités sur le même thème