Trouver ses premiers concerts

Trouver ses premiers concerts

Démarcher signifie solliciter les professionnels du secteur (salles de concerts, tourneurs, labels, musiciens pros...) pour faire connaître son projet musical. Le premier démarchage concerne bien souvent la recherche de concert.

Mais qui contacter ? Par quels moyens ?  Comment vendre au mieux son groupe? Voici quelques réponses à vos questions.

Avant toute chose, vous devrez savoir qui fait quoi afin de démarcher la bonne personne au bon moment !

Petit rappel sur le rôle de chacun : le programmateur I le tourneur I le manager

Une fois ces bases maitrisées, vous pouvez entamer une réflexion relative à votre démarchage.

Dans l’optique de décrocher ses premières dates, il convient de se poser les bonnes questions. Quelles sont les attentes des professionnels du secteur ? Quels sont les outils les plus pertinents pour y répondre ?

Pour dénicher des petits lieux où vous produire sur Paris ou ailleurs, rendez-vous sur la page facebook Musiciens Solidaires qui recense les avis de musiciens qui y ont joué avant vous.

Il existe aussi des annuaires professionnels, aussi bien physiques que numériques, à l'instar de l'Officiel de la Musique, du Guide de la Musique ou du site Easyzic qui recensent des lieux de diffusion à travers l’Hexagone (salles, cafés-concerts, festivals...).

Autre idée : regardez les affiches, notez les structures qui accueillent des concerts dans votre région et intégrez les à votre fichier de démarchage.

Enfin, pensez à surfer sur les sites de groupes proche du votre aussi bien en termes de notoriété que de style musical et répertoriez les établissements dans lesquels ils se sont produits.

;

Fiches pratiques sur le même thème

Actualités sur le même thème