Facebook : des espaces à optimiser

Facebook : des espaces à optimiser

Il est bon de vérifier l’entretien de sa page Facebook à intervalles réguliers. Que ce soit pour votre public ou pour un professionnel qui passerait par là. Les espaces que l’on oublie facilement et sur lesquels il faut garder pourtant un œil : « l’appel à l’action », les « évènements », les « vidéos », « à propos » et vos « photos ».

L’appel à l’action, ce petit bouton bleu juste en dessous de votre photo de couverture sera sans doute la première chose qu’ira regarder une personne qui entend parler de votre projet pour la première fois.

C’est comme un coup de surligneur. Le plus pertinent est de vous en servir pour diriger la personne venue vous découvrir vers une vidéo récente du groupe. La vidéo a en effet l’avantage de faire découvrir la musique du groupe, son univers visuel, son propos artistique… Cela peut aussi être un bon endroit pour mettre la vidéo d’une performance Live. Il faut penser ce bouton comme étant la première impression que quiconque va avoir de votre groupe, qu’il s’agisse du public ou d’un professionnel.

Et là où un spectateur lambda déroulera ensuite votre timeline pour découvrir vos actualités récentes sans prêter trop attention aux onglets « Événements », « Vidéo », « A propos » et « Photo », ce seront au contraire ceux-ci qui vont attirer l’œil d’un programmateur ou autre professionnel de l’industrie musicale.

Pour ajouter facilement un évènement auquel vous participez sans l’avoir créé, il vous suffit de cliquer sur les pointillés en bas à droite de la photo de couverture dudit évènement et de choisir l’option « ajouter à la page ». C’est un bon réflexe à prendre car il permettra à un programmateur de rapidement jauger votre expérience du live. Dans quels lieux et avec quels artistes vous avez joué…

Pour la vidéo, Facebook ayant choisi de supporter la diffusion des vidéos directement hébergés sur sa plateforme plutôt que celles provenant des plateformes extérieures (Youtube, Viméo,…) une pratique de plus en plus courante pour les groupes est d’héberger la vidéo intégrale sur Youtube ou un équivalent et d’héberger un extrait de celle-ci sur Facebook afin de s’en servir dans une visée promotionnelle.

A propos de la photo, je vous redirige vers l’article déjà écrit il y’a quelques années sur la photo de groupe et qui parle des écueils à éviter pour la votre. En ce qui concerne des photos publiées de manière plus large, gardez en tête que l’utilisateur se désintéressera d’un discours hyper-promotionnel et égocentré, mais que vous risquez également de le perdre si il n’y a absolument aucune cohérence visuelle entre vos différentes photos. Cherchez donc votre équilibre en gardant en tête que l’identité et le public de chaque groupe est par essence différent.

Concernant l’onglet « A propos », je vous invite à consulter l’article à venir sur la rédaction de biographies. Soyez aussi vigilant à bien y faire figurer tous les contacts que vous jugerez pertinents.

;

Fiches pratiques sur le même thème

Actualités sur le même thème