Guide des métiers : le directeur artistique

Véritable chasseur de tête, le directeur artistique place son expertise au service du label et assurant une activité de repérage des nouveaux talents. Zoom sur ce prospect à la recherche de projets artistiques dans l'air du temps.
Parmi les prérogatives du DA, la plus saillante demeure évidemment la découverte de jeunes talents émergeants, sillonnant les salles de concerts et mobilisant les outils numériques afin d'opérer une prospection constante. Son succès repose sur sa maîtrise des canons musicaux contemporains, plus encore il est tenu d'anticiper les tendances musicales à venir.
Ses choix s'avèrent cruciaux compte tenu du coût que représente la production d'un jeune artiste. Garant du roster du label, son regard porte également sur l'évolution des artistes de son catalogue.
Si la profession alimente de nombreux fantasmes, il convient de rappeler les tâches administratives, les fonctions juridiques et les négociations contractuelles qui font partie intégrante du quotidien d'un directeur artistique.
Les places sont rares et mieux vaut se présenter bien armé pour prétendre accéder à une telle fonction. Comme souvent dans le secteur musical, il n'existe aucune formation spécialisée en la matière, pour autant les prérequis restent nombreux : connaissance du terrain, maitrise du code de la propriété intellectuelle et aisance avec l'outil administratif constitueront autant d'atout précieux dans vos démarches.
Pour plus d'informations sur la profession, vous pouvez également vous référer à l'interview de Christian Bordier, ancien DA pour Wagram Music, diffusée par DBTH. Au programme : démontage de préjugés, perspectives pour l'industrie du disque et conseils aux jeunes pousses...
Fiches pratiques sur le même thème
-
S'adresser aux pros : les faux-pas à éviter
Avant de parler de ce qu’il faut faire, voyons les erreurs les plus courantes en trois points : - La chasse aux évidences - Le ton à adopter et les formules… - Les pièces jointes et les envois de documents
-
Guide des métiers : le producteur
Le producteur assemble une équipe, coach et supervise les séances d'enregistrement, suit de près mixage et mastering, plus généralement il avance l'essentiel des frais liés au processus de production. Mais qui sont réellement ceux à travers qui "l'histoire souterraine de la musique se dessine"?
Actualités sur le même thème
-
La Journée des Musicien.ne.s
Temps fort du dispositif d'accompagnement porté par Rezonne et ses adhérents, la Journée des musicien(ne)s aura lieu le 2 décembre prochain, à la MJC Saint-Exupéry de Viry-Châtillon.Pour les musicien(ne)s, c’est l’occasion de rencontrer les structures musiques actuelles du département (MJC, salles, associations, studios...) et de présenter son projet. Cette journée leur permet également de découvrir les outils pratiques pour se développer et se structurer, de bénéficier du partage d'expérience d’autres musicien(ne)s, et de mieux comprendre le paysage des musiques actuelles en Essonne. PROGRAMME 13h30 Ateliers Booking : s'adresser un tourneur / Avec Paola d'Angela (Giro Music) et Mikael Houel (La Clé de Sous-Sol, Harold)>>> Inscription : http://bit.ly/2AncHj1 Monter un collectif (d'artistes, d'usagers...) / Avec La Nébuleuse d'HIMA, Doxall et Nicolas Gorréguès de la ZAD Georges Brassens >>> Inscription : http://bit.ly/2zZPYJv 14h30 Ateliers Communiquer autour d'un évènement / Avec Eva Navrot, RIF / Festival Le Bateau>>> Inscription : http://bit.ly/2mQnNqR Droits d'auteur & SACEM / Avec Lara Beswick (MIC Publishing, Music Net.Works, Creative...