Guide des métiers : le manager

Guide des métiers : le manager

Le développement d'une carrière musicale est ponctuée de considérations pratiques, contractuelles et financières qui risquent d'interférer avec le projet artistique. C'est alors qu'intervient le manager, interface privilégiée entre un groupe et ses interlocuteurs. Passage à la loupe de ce professionnel du pilotage de carrière.

S'il est entendu que l'adhésion du manager au projet artistique du groupe qu'il accompagne constitue un prérequis nécessaire. D'autres composantes viennent nécessairement se greffer au profil type de l'agent d'artiste. Coordinateur, entrepreneur, communiquant, entremetteur et parfois tout cela à la fois, il se distingue avant tout par sa polyvalence et la qualité de son réseau. Il est par ailleurs essentiel d'avoir une parfaite connaissance de l’ensemble des métiers liés au milieu artistique (producteur, tourneur, programmateur...) et d’en maîtriser les cadres économiques, juridiques, comptable.

Ses relations avec le groupe ou l'artiste qu'il défend sont avant tout de nature contractuelle et sont à ce titre régies par un certain nombre de normes légales et financières.

Enfin, le rôle de l'impressario connait une définition et une reconnaissance variable selon les latitudes.

 

;

Fiches pratiques sur le même thème

Actualités sur le même thème