Guide des métiers : le tourneur

Guide des métiers : le tourneur

Véritable interface entre l'artiste et les lieux de diffusion, le tourneur endosse la responsabilité d'organiser les tournées des artistes de son catalogue. Tâches quotidiennes, ligne éditoriale et rapports contractuels sont au programme de ce coup de projecteur sur les professionnels du booking.

En charge d'un catalogue d'artistes, le tourneur assume la responsabilité d'organiser leurs tournées.

Le booker travaille en général avec un nombre restreint d’artistes de manière à connaître parfaitement les habitudes des groupes qu’il suit (rythme de tournée, type de salles acceptées par l’artiste…).

Il doit trouver le bon compromis entre le coût d’un spectacle, son prix de vente et le nombre de dates dénichées afin que le spectacle soit le plus rentable possible.

Sa relation avec l'artiste fait très rarement l'objet d'un contrat. En effet, les spectacles portés par les groupes de musique sont relativement éphémères, d'autant plus que les trajectoires artistiques sont susceptibles de fluctuer de manière considérable, il est dès lors très difficile de projeter sur plusieurs années : l'engagement contractuel paraît alors superflu.

Sa rémunération repose généralement sur un pourcentage portant sur les cachets qu'il aura négocié. Il peut également arriver que le tourneur produise des dates, louant certaines salles. Notez enfin qu'il prend également à sa charge la promotion de ses évènements (affiches, radio...)

S'il ne demande pas de formation professionnelle particulière, le métier de tourneur impose malgré tout certains impératifs. En premier lieu, celui d’avoir un réseau conséquent. Il s'agit d'un métier qui demande également beaucoup de rigueur, de patience, et comme toutes les professions qui jalonnent les musiques actuelles : il faut être passionné. Le tourneur est avant tout un vendeur, sa maitrise de la relation commerciale sera un outil indispensable du succès de son activité.

 

Pour aller plus loin, l'IRMA met à disposition des témoignages d'artistes portant sur la recherche de tourneur. Alors que DBTH donne la parole aux principaux intéressés afin d'aborder le quotidien du booker ainsi que les critères de leur ligne éditoriale.

 

;

Fiches pratiques sur le même thème

Actualités sur le même thème