Les aides & subventions pour les musiques actuelles

Les aides & subventions pour les musiques actuelles

L'état d'avancement de votre projet musical ne vous garanti pas (encore) l'autonomie financière nécessaire à son développement ? Trop rares et plus concurrentiels que jamais, les aides aux musiques actuelles n'en demeurent pas moins accessibles. C'est donc l'occasion rêvée pour un tour d'horizon des dispositifs institutionnels susceptibles de vous soutenir.

Pour se prémunir contre toute frustration, il convient de garder à l'esprit que votre démarche s'inscrit dans le cadre délicat du tarissement des financements institutionnels conjugué à une concurrence exacerbée entre les artistes en matière de subvention.

Ces bases posées, le cheminement vers l'obtention d'une subvention passera par deux éléments fondamentaux : la qualité de votre dossier (aussi bien dans le fond, que dans la forme lorsque le dispositif le permet) et son adéquation avec le dispositif visé sont autant d'éléments cruciaux. En effet, la majorité des refus de demande d'aide et de subvention sont motivés par des critères de sélection objectifs non-respectés.

Pour vous aiguiller dans vos recherches, l'IRMA dresse une typologie des structures offrant un soutien financier dans le domaine du spectacle vivant (création/diffusion). De la même manière DBTH passe en revue les aides au clip, au disque et à l'export.

D'une manière plus large, vous pouvez vous reporter à monprojetmusique, plateforme mise en ligne par l'ADAMI qui permet de faire le tri parmi les différents dispositifs d'aide selon le domaine artistique, la branche professionnelle ou la circonscription géographique. 

Dernier conseil : ne vous cantonnez pas aux structures directement rattachées à la création musicale. En effet, la plupart des collectivités territoriales sont porteuses de dispositifs d'aide qui s'appliquent aux musiques actuelles.

 

Vous pouvez également consulter nos fiches dédiées au mécénat et au crowdfunding.

 

;

Fiches pratiques sur le même thème

Actualités sur le même thème