Mieux comprendre le fonctionnement des Playlists (partie 2 : les humains )

Le nouvel or noir de la musique à l’ère digitale ?

Mieux comprendre le fonctionnement des Playlists (partie 2 : les humains )

 

Bien que la majorité des écoutes ne se fassent pas encore sur les plateformes de streaming ayant pignon sur rue (Deezer, Spotify, Apple Music, Tidal, Google Music,…), celles-ci connaissent un rythme de croissance impressionnant qui amène à se pencher sérieusement sur le fonctionnement de ces sites.

Selon un rapport de l’IFPI en 2017, c’est ainsi Youtube qui remporte la palme en terme de temps d’écoute à l’échelle mondiale (46%) mais pas en terme de rémunération, à vous donc de jauger vos priorités.

Plusieurs études montrent que les playlists ont désormais remplacé les albums en terme de temps d’écoute passé par les utilisateurs. Sans juger de la pertinence artistique de la chose, si vous souhaitez obtenir un succès qu’il soit économique ou en terme de notoriété, intéressez vous à la manière d’intégrer lesdites playlists.

On distingue deux types de playlists : celles générées par des algorithmes et celles générées par des humains.

Passons maintenant à la deuxième partie, plus intéressante à mon sens, comment réussir à intégrer les playlists contrôlées par des êtres humains.

Avant de chercher à contacter les responsables, il est important d’avoir déjà une présence en ligne de base car ceux-ci vont faire une recherche en ligne pour déterminer votre légitimité et votre motivation.

 

Voici une liste non-exhaustive des choses à avoir, de préférence, en place :

  • Un site internet
  • Un profil Facebook (et/ouTwitter et/ou Instagram)
  • Une Biographie bien écrite 
  • Des images de bonne qualité sur votre site et vos réseaux sociaux
  • Autant d’abonnés que possible sur la plate-forme de streaming que vous ciblez

Avec tout ça en place, vous êtes bien équipé pour commencer vos prises de contact.

 

 

Attaquons nous maintenant à l’identification des playlists adaptées à votre projet. Avec plusieurs dizaines de millions de playlists différentes rien que sur Spotify, vous voulez cibler et concentrer vos efforts sur celle qui est la plus adaptée à votre esthétique et notoriété.

Fort heureusement pour vous, les moteurs de recherche de la plupart des services de streaming vous donnent dans les résultats des artistes, des albums, des morceaux mais aussi des playlists et parfois même des nom d’utilisateurs (faites une recherche sur « Bruxelles arrive » à titre d’exemple, le morceau n’est sur aucun service de streaming mais de nombreuses playlists fournies en rap belge ont été constituées avec ce nom pour récupérer les utilisateurs à la recherche du titre).

Afin de trouver une playlist pour laquelle votre musique pourrait convenir, faites vous une liste de mots-clés incluant les genres, les humeurs ainsi que les artistes dont s’inspire votre musique. Incluez à cette liste les activités pendant lesquelles les utilisateurs auront envie d’écouter vos morceaux. Il est enfin pertinent d’inclure à cette liste la traduction anglaise des termes que vous avez trouvé.

Quelques exemples :

  • Morceaux phares du rock
  • Best rock songs
  • Road trip
  • Au Volant
  • Workout
  • Métal et muscu
  • Party
  • Chill
  • Chansons de rupture
  • Chansons d’amour

Rien ne vous empêche ensuite de regarder, playlist par playlist leur nombre d’abonnés et ci celles-ci sont générées automatiquement ou non. Mais pour éviter ce procédé chronophage voici comment faire plus vite sur Spotify.

Lorsque vous  entrez des termes dans la barre de recherche, sélectionnez « show all results »/ « tous les résultats » puis « playlists ». Vous accéderez ainsi à ce type de vue qui vous permettra de rapidement voir le nom des playlists, le nombre d’abonnés pour chacun d’entre elles et le nom de la personne ayant créé la playlist.

 

 

 

En conclusion, pour maximiser vos chances de succès sur des plateformes de streaming, essayez d’intégrer autant de playlists que possibles, ce que vous pourrez faire en vous focalisant sur le développement de votre présence en ligne (critiques sur des blogs populaires, réseaux sociaux,…). Chaque playlist que vous intégrerez et chaque article que vous aurez sera un pas de plus dans la direction de playlists plus populaires, augmentant ainsi les chances que vos morceaux parviennent aux oreilles d’un grand nombre d’auditeurs.

 

;

Fiches pratiques sur le même thème

Actualités sur le même thème