Où trouver des musiciens ?

Où trouver des musiciens ?

Monter son groupe de musique ou remplacer un musicien sur le départ, ça peut s'avérer compliqué. D'autant que l’on n’a pas tous un guitariste, bassiste, batteur, pianiste ou encore chanteur dans son entourage, qui ai entre 22 et 24 ans, disponible le samedi entre 16h et 19h et qui possède un moyen de locomotion. Rassurez-vous : chaque problème a une solution.

Fort d'un projet musical béton, vous êtes désormais prêt à vous lancer dans l’aventure. Prochaine étape : recruter LE musicien qui saura intégrer et dynamiser votre formation.

1ère étape : Regardez autour de vous

Il se peut que vous connaissiez déjà des musiciens ! Peut-être que certains de vos amis qui font déjà partie d’un groupe cherchent à en changer, ou peut-être encore connaissent-ils des gens intéressés à jouer dans un groupe. L’avantage est que vous connaîtrez déjà un peu la personne. Trouver vos futurs musiciens par le biais de vos contacts sur la scène musicale locale augmentera vos chances de tomber sur quelqu’un de confiance ou tout du moins, de savoir un peu mieux dans quoi vous mettez les pieds.

2è étape : Une annonce diffusée dans des lieux pertinents :

  • Studios de répétition et d’enregistrement
  • Magasins de musique
  • Ecoles de musique et conservatoires
  • Salles de concerts (surtout lors de Jams ou scènes ouvertes)
  • Disquaires

Au moment de déposer votre annonce, cherchez si une personne dans le lieu va directement être en mesure de vous renseigner. Ce sont des personnes qui passent leurs journées au contact de musiciens et qui sont susceptibles d’avoir ce genre d’information.

3ème étape : Internet

Si malgré cela vos recherches ont été infructueuses, pour une plus large visibilité, vous pouvez également vous tourner vers les nombreuses plateformes digitales prévues à cet effet. Petit inconvénient, les sites avec cette ambition ouvrent et ferment à un rythme important. Véritables annuaires de musiciens ces sites offrent la possibilité de proposer/consulter les annonces en ligne, cibler les recherches par département et/ou instrument…

Nous vous recommandons en particulier :

Trois plateformes dynamiques au vu du nombre d’annonces postées et simples d’utilisation au vu de la quantité des critères de recherche

 

  • Bandmix => Un annuaire des musiciens plutôt qu’un espace où sont déposé des petites annonces

 

  • Audiofanzine => Un acteur qui à le mérite d’exister depuis de longues années ; à la différence de la plupart des autres services ils offrent peu de critères de sélection lorsque vous postez ou faites une recherche parmi les annonces. Il faut aussi noter que la partie « recherche de musiciens » ne représente qu’une fraction du site qui abrite aussi des tests de matériel, une section petites annonces, un forum… Une simplicité d’utilisation et une polyvalence qui expliquent possiblement leur longévité et leur dynamisme.

 

;

Fiches pratiques sur le même thème

Actualités sur le même thème