La distribution physique

La distribution physique

Intuitivement, on pourrait avoir tendance à mettre en doute l'importance de la distribution classique sous l'effet du développement des nouveaux modes d'écoute et de diffusion. Si la présence en point de vente constitue de plus en plus un luxe, son impact demeure relativement important. Penchons-nous sur les enjeux dont est porteur le support physique.

En plus de constituer une source de revenu potentielle, votre présence dans les bacs de tous les bons disquaires occasionne une valeur ajoutée considérable en termes de visibilité. Le support physique permet, par ailleurs, d'atteindre un public qui diffère en partie de celui capté par la distribution numérique et constitue un prérequis indispensable à certaines bourses. Ainsi, à rebours des idées reçues, la distribution physique constitue toujours un atout non-négligeable.

Outre les points de vente éphémères présents sur le lieux de vos concerts (car vous avez suivi à la lettre notre fiche dédiée au merchandising, et vous avez bien fait), comment permettre la rencontre entre le public et votre dernière mouture ? Comme souvent, la méthode la plus efficace consiste à faire appel à un professionnel de l'activité : le distributeur assume donc le démarchage de son réseau de lieux de vente, il est également garant des facings ainsi que du contrôle de l'état des ventes et des stocks. En fonction de votre notoriété et de votre style musical, certains prestataires s'avèreront plus intéressants que d'autres.

Une telle collaboration sera nécessairement conditionnée par la signature d'un contrat de distribution qui précisera notamment le territoire de distribution, le prix d'achat, l'échelonnement des livraisons et des paiements. Le distributeur bénéficie alors d'une marge portant sur le prix de gros.

Indexée sur le degré de notoriété de l'artiste, l'intervention d'un distributeur ne constitue pas pour autant une condition sine qua non d'une diffusion physique efficace. Graphisme, packaging, prix de vente, démarchage et supports d'exposition sont autant de points cruciaux qu'il convient de soigner dans le cadre d'une autodistribution. Malgré tout, il est nécessaire de garder à l'esprit la raréfaction des points de vente ouverts à ce type de démarche.

;

Fiches pratiques sur le même thème

Actualités sur le même thème