Les étapes de la production discographique

Les étapes de la production discographique

De la production à la diffusion en passant par l'édition, la chaine discographique peut paraître tortueuse. S'impose alors un éclairage sur le processus d'autoproduction, les rouages du label et les aides consacrées au support physique.

Toutes les maisons de disque n'ont pas les mêmes prérogatives. Certaines éditent ou encore distribuent, d'autres non. Avant de vous lancer dans l'aventure, il semble donc opportun de faire un point sur les mécanismes qui régissent le secteur de la production discographique.

A l'instar du live, l'autoproduction demeure un choix viable en matière de support physique, à condition d'en maitriser les tenants et aboutissants. Deux options majeures s'offrent alors à vous : la constitution en association ou bien adoptez la forme d'une structure commerciale.

Les collectivités territoriales, au même titre que certains organismes spécialisés comme le Fonds pour la Création Musicale sont susceptibles de soutenir production et autoproduction. L'IRMA propose une revue d'effectif de ce type d'aides.

;

Fiches pratiques sur le même thème

Actualités sur le même thème