Sponsoring & Mécénat

Sponsoring & Mécénat

Dans un contexte de tension économique, les budgets alloués aux aides publiques sont les premières menacées. Dans le même temps, la concurrence entre les artistes qui y prétendent est de plus en plus rude. Face au tarissement des aides étatiques, la sphère privée est susceptible d'offrir d'autres solutions. Du mécénat au sponsoring, petit tour d'horizon de ces financements alternatifs.

Au demeurant similaire, les notions de mécénat et de parrainages (ou sponsoring) sont malgré tout caractérisées par certaines spécificités. Si la première consiste en un soutien inconditionnel, la seconde en revanche implique l'existence de contreparties. Il en résulte deux régimes fiscaux et cadres légaux distincts.

Ne vous y trompez pas, toute structure privée prête à vous soutenir agit avant tout au nom de ses intérêts propres (ne serait-ce parce que ces dispositifs ouvrent la porte à d'importants avantages fiscaux). Cela étant, leur apport, en capital humain, en nature ou en numéraire, dépend largement de leur attrait pour votre projet musical. Son originalité, le public ciblé et votre dynamisme seront donc autant d'atouts pour convaincre vos parrains et mécènes potentiels.

Dans le secteur musical, l'endorsement constitue l'idéal-type du partenariat matériel puisqu'elle se concrétise dans l'association (souvent exclusive) d'un artiste avec une marque. A ce titre, Confliktarts dresse une liste des précautions à prendre en la matière.

;

Fiches pratiques sur le même thème

Actualités sur le même thème