Résidence à New-York, possibilité de voyager dans les États-Unis.
L’appel à candidatures pour la deuxième saison de la Villa Albertine est ouvert jusqu’au 20 janvier 2022 !
De janvier à décembre 2023, la Villa Albertine accompagnera des résidences d’exploration dans l’ensemble des États-Unis, pour une durée comprise entre un et trois mois.
La Villa Albertine a été créée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avec le soutien du Ministère de la Culture. Elle renouvelle le concept de résidence, en déplaçant le centre de gravité du lieu de résidence au territoire de résidence et invite à explorer ce pays-continent à partir des 10 grandes villes des États-Unis où elle est présente. Animée par une équipe de 80 personnes réparties à Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, La Nouvelle-Orléans, San Francisco, et Washington, D.C, la Villa Albertine veut accompagner au plus près du terrain américain les acteur·ices culturel·les français·es dans leurs projets et enjeux, à travers un dispositif ambitieux, agile et étroitement connecté aux instances de prescription du paysage culturel américain.
Profils et projets recherchés
La Villa Albertine s’adresse à des créateur·ices, chercheur·euses ou professionnel·les de la culture qui portent un projet de recherche original dans les domaines des arts et des idées, nécessitant un séjour d’immersion aux États-Unis. Ces projets présenteront nécessairement un lien avec les enjeux du territoire exploré et seront à même d’ouvrir un dialogue actif avec les personnes rencontrées en local.
La musique (toutes esthétiques), les expériences immersives (XR) et pluridisciplinaires font parties des projets éligibles.
Deux formats de résidence sont ouverts :
- Résidence ancrée dans une ville : le·la résident·e développera son projet dans une ville spécifique, qu’il s’agisse de l’une des 10 villes où la Villa Albertine dispose d’une équipe permanente ou d’une autre ville ;
- Résidence itinérante : un nombre limité de projets seront sélectionnés pour effectuer une résidence en plusieurs étapes à travers les États-Unis.
Les villes où la Villa Albertine dispose d’une antenne permanente sont : Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, La Nouvelle-Orléans, San Francisco et Washington DC.
Vous pouvez prendre connaissance de courtes présentations de ces villes, des thématiques et enjeux repérés ici.
Accompagnement de la Villa
La démarche de la Villa Albertine vise à apporter, à côté d’une multiplicité de lieux de résidence possibles, un accompagnement individualisé pour chaque résident·e. Cet accompagnement comprend une équipe de 80 personnes, réparties dans 10 villes, et des partenariats avec des structures françaises et américaines pour que le·la résident·e soit partie prenante d’un écosystème accélérateur de rencontres, de découvertes, de questionnements. Un programme de rendez-vous, de visites et d’évènements sera établi pour chaque résident·e, selon son projet et ses besoins, afin de l’accompagner au mien dans la démarche de création et d’exploration.
La Villa Albertine couvrira les frais de déplacement et de séjour afférents à la résidence, à savoir :
- une allocation de résidence, permettant de couvrir les frais du quotidien (repas, transports locaux…).
À titre indicatif, cette allocation est de 100 $ par jour à New York ; - les voyages internationaux et intérieurs ;
- le logement ;
- la location d’une voiture (dans des villes très étendues ou si le projet le nécessite) ;
- l’assurance santé, responsabilité civile et rapatriement.
Informations complémentaires et critères d’éligibilité : Appel à candidature (site officiel de la Villa Albertine)
⇒ Formulaire à remplir (avant le 20 janvier 2022, 23h59 heure française)