Skip to main content

From Bed Productions to Stage

 

Château Éphémère, lieu dédié à la création sonore et numérique francilien s’associe à nouveau à Groover et pour la première fois à Ableton, pour le lancement de son appel à résidence dédié aux musiques électroniques, From bed productions to stage.

Les musiques électroniques dans leur grande diversité présentent aujourd’hui des enjeux indéniables; tant par le nombre croissant de ses auditeur·trice·s, que de ses artistes et producteur·trice·s, signes d’un marché et de pratiques créatives en constante progression depuis plus de 20 ans.

Les jeune créateur·trice·s d’aujourd‘hui ont accès à des logiciels et à du matériel qui leur permet de donner vie à leurs idées artistiques en quelques clics, n’importe où, n’importe quand. Paradoxalement, il n’existe pas ou peu de dispositif d’accompagnement de ces artistes émergent·e·s comme professionnel·le·s dédié à l’évolution de leurs usages, alliant échange des savoirs et des savoir-faire, accompagnement à la création, aide à la structuration et à la promotion de ces projets. C’est pourquoi, Château Éphémère propose aujourd’hui un dispositif inédit d’accompagnement résidentiel de la jeune création musicale électronique, afin de répondre et de bousculer certains enjeux créatifs du secteur.