Skip to main content

Depuis 2012, le MAAD93 porte des projets artistiques lors de résidences itinérantes parmi les salles adhérentes de son réseau. Aujourd’hui, nous lançons un appel à projets pour sélectionner la résidence 2024-2026.

Les résidences mutualisées du MAAD 93 sont des projets de création itinérants impliquant un.e artiste (ou une équipe artistique) et plusieurs structures. Elles se décomposent en trois temps distincts : création, action culturelle et diffusion. À travers ces projets, l’objectif du MAAD 93 est d’encourager la dynamique de réseau entre des structures (adhérentes ou non-adhérentes) parfois très différentes mais complémentaires, tant par leur capacité à mobiliser et faire circuler les publics et les artistes sur le territoire que par les moyens et compétences qu’elles peuvent mutualiser.

Les résidences mutualisées permettent de soutenir et d’accompagner un.e artiste / groupe pour le rayonnement et la médiation de son œuvre sur le territoire. Ces résidences reflètent la diversité musicale de la Seine-Saint-Denis et de ses acteurs et actrices. Toute proposition est donc la bienvenue, quelle que soit l’esthétique musicale.

Ce projet prendra la forme d’une résidence de deux ans, de septembre 2024 à juin 2026, sur le territoire séquano- dionysien. L’artiste/le groupe porteur.se de la candidature doit résider en région parisienne et, si possible, avoir un lien avec la Seine-Saint-Denis. Les résidences s’adressent à des artistes professionnel.le.s, ayant déjà enregistré des EP / albums et ayant déjà fait au moins une tournée de concerts.

- Date limite de réception des dossiers : vendredi 22 mars 2024
- Retour sur les candidatures : vendredi 12 avril 2024
- Entretien devant jury : 25 ou 26 avril 2024

Les informations pour candidater figurent dans le document ci-dessous.

Les résidences mutualisées du MAAD 93 sont financées par le Département de la Seine-Saint-Denis et, selon les projets, par la DRAC Ile-de-France, la Région Ile-de-France, la Spedidam, le FONPEPS.