Les Lycéens en Cavale, devient cette année Jeunes en Cavale et concerne les groupes dont les membres ont moins de 22 ans . C’est un dispositif hybride puisque ce projet s’écrit en deux phases.
La première mettant en œuvre les moyens de l’action culturelle et la seconde élaborant un plan d’accompagnement sur mesure. Bien plus qu’une compétition, ce dispositif est là pour véritablement créer du lien aussi bien entre les artistes eux-mêmes et les structures accompagnantes. Au-delà du tremplin, cette synergie est conçue pour durer et établir un véritable label de qualité.
Avec le soutien du RIF, nous nous appuyons sur le savoir faire des structures de musiques actuelles de la Région Île-de-France qui travaillent quotidiennement à l’accompagnement des pratiques amateures. Ce dispositif participe à leur préparation scénique, à l’itinérance ainsi qu’à l’émergence des jeunes musicien·nes francilien·nes
★ Un jury, composé d’un panel représentatif du secteur, délibère et sélectionne les meilleurs participants de chaque étape. S’ajoute à cela une voix du public à l’applaudimètre.
★Les lauréats bénéficient d’un accompagnement à la carte, l’Élan Musical pouvant inclure un enregistrement en studio, des séances de coaching (musicales, scéniques, administratives), la réalisation d’un clip, etc. Ils profitent également d’une relation privilégiée auprès des salles partenaires (premières parties, résidences…)
L’originalité des “Jeunes en Cavale” réside dans la construction d’un vrai projet de territoire solidaire où chaque partenaire joue son rôle en partageant son expertise.
Date limite des candidatures : fin décembre 2024