Skip to main content

Qu’est-ce que l’aide à la composition musicale ?

Le dispositif d’aide à la composition musicale constitue l’un des principaux axes de la politique publique en faveur du soutien à la création contemporaine et aux compositrices et compositeurs.

Il permet également de soutenir l’effort accompli par les structures de création, de production et de diffusion qui présentent au public les œuvres soutenues.

Date limite des candidatures: 31 décembre 2024


Objectifs de la démarche

Ce dispositif d’aide aux compositrices et compositeurs a vocation à :

  • Susciter un plus grand nombre de projets de création contribuant ainsi à l’émergence de nouveaux répertoires musicaux ;
  • Améliorer les conditions de travail des compositrices et des compositeurs ;
  • Encourager les structures de production et de diffusion (opéras, orchestres, ensembles musicaux, festivals, etc.) à programmer des œuvres de musique de compositeurs vivants, assurant ainsi, auprès du public, la diversité de l’offre et le renouvellement des répertoires.

Contexte de création de la démarche

Jusqu’en 2019, l’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale était attribuée par la direction générale de la création artistique (DGCA). En 2020, le dispositif a été déconcentré dans le cadre du programme Action Publique 2022. La demande d’aide est désormais instruite par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les directions des affaires culturelles (DAC). L’aide est attribuée par le préfet de région.