JOURNÉE DES MUSICIEN.N.ES EN ESSONNE LE 07/12 !

Le samedi 7 décembre 2019

JOURNÉE DES MUSICIEN.N.ES EN ESSONNE LE 07/12 !

 

Temps fort du dispositif d'accompagnement porté par le RIF et ses adhérents en Essonne, la Journée des musicien·ne·s aura lieu le 7 décembre prochain, à la MJC.CS de Ris-Orangis.

 

 

 
Pour les musicien·ne·s, c’est l’occasion de rencontrer les structures musiques actuelles du département (MJC, salles, associations, studios...) et de présenter son projet. Cette journée leur permet également de découvrir les outils pratiques pour se développer et se structurer, de bénéficier du partage d'expérience d’autres artistes, et de mieux comprendre le paysage des musiques actuelles en Ile-de-France.



PROGRAMME :


14h - 16h / Ateliers (Sur inscription)

 

14h :
► Quels outils et canaux pour communiquer autour de son projet musical / Avec Tip Stevens (Teacup Monster)

Si la communication est aujourd’hui un enjeu central des projets artistiques, la multiplication des outils et des canaux complique la tâche aux musicien.ne.s. Sous la forme d’une masterclass, Antoine Prieux (Tip Stevens, Teacup Monster) viendra présenter les stratégies de communication mises en place dans ses différents projets, ainsi que les outils et canaux qu’il utilise pour fédérer une communauté.

→ Inscription ICI 

 

► Le corps, premier instrument des musicien.ne.s / Avec Emmanuel Bois, intervenant en gestion sonore et sur la santé des musicien.ne.s

Comparables aux athlètes, les musicien.ne.s évoluent dans un environnement particulièrement intense. Cependant, l’artiste est-il préparé, conditionné et accompagné à vivre ses émotions et sa présence physique dans la création et dans l’interprétation de son œuvre ? Lorsque l’on sait que ressentir de la douleur (physique ou mentale) restreint l’espace créatif, pouvons-nous miser sur le bien «Être» d’un.e musicien.ne pour élargir cette sphère créative ? Si l’on considère que « la santé n’est pas un état, mais un processus, une dynamique qui évolue, s’altère, se bonifie au gré des comportements, des situations », peut-on encore cultiver la croyance établie selon laquelle l’artiste doit être en souffrance pour créer ? Dans ce contexte, comment envisagez-vous le rôle du corps et du mental dans votre quotidien de musicien.ne ?
Cet atelier est proposé par Emmanuel Bois - Formateur en gestion sonore et prévention des risques auditifs (Agi-Son/IRMA) et spécialiste de la santé des musicien.ne.s.

→ Inscription ICI


15h :
► Booking : comment démarcher des salles de concert ? / Avec Ludovic Jean (Ovastand / Sum Asso)

En quoi consiste le métier de booker ? Comment fait-on pour démarcher des salles, quand on n’est justement pas accompagné sur cet axe par des professionnel.le.s ? Comment s’adresse-t-on à des programmateur.trice.s, quel ton adopter, quels éléments leur transmettre ? Quels outils existent pour suivre et optimiser votre démarchage ? Venez poser toutes vos questions à Ludovic Jean, booker pour Ovastand (Jahneration, Tracy de Sa, Natacha Atlas, Tengo John …)

→ Inscription ICI

 

► Économie d'un projet musical / Avec Gladys Le Bian, codirectrice du RIF et Marinette Guinhut, administratrice

Souvent négligée par les musicien.ne.s, la gestion financière d’un projet musical (organisation d’une tournée, enregistrement d’un disque, production d’une date…) est pourtant un aspect inévitable de la vie de groupe. Comment se monte un budget ? Que faut-il prévoir ? Quels financements sont à votre disposition ? Avec cet atelier, nous vous proposons de faire le point sur les outils et règles de base de l’économie d’un projet artistique.
Avec Gladys Le Bian, codirectrice du RIF et Marinette Guinhut, administratrice

→ Inscription ICI

 


15h-18h / Forum
Un espace pour rencontrer les professionnel·le·s essonnien·ne·s des musiques actuelles et échanger autour des projets des musicien·ne·s.
A retrouver également : Une permanence intermittence, la Sacem, la Fédéjam, BLP RADIO, un stand lutherie...

 

16h-17h30 / Speed-meetings - Rendez-vous conseil
Des professionnel·le·s des musiques actuelles vous conseillent sur le développement de votre projet.
→ Inscriptions sur place.

 

17h30 / Table ronde "Parcours d'artistes"
Témoignages et partage d’expériences.
Avec :
- Dandyguel (Mr Blackpheno), rappeur & MC
- Audrey Henry, chanteuse, claviériste et batteuse ( HENRY, JEANNE ADDED...)
- Khiredine Kati, chanteur et musicien (AmZik)
- Baptiste Pelsy, guitariste (Le Vasco, The Pirouettes, Her...)

 

19h / Apéro

 


▌Et toute la journée :
Cette journée sera aussi l’occasion de faire un point sur tous les moyens et astuces qui existent pour prendre soin du plus important des instruments des musicien·e·s, son oreille. Pour ce faire, nous vous proposons, dans le cadre de la campagne Agi-Son, de tester votre audition à l’aide d’audiomètres.

Inscription pour les dépistages auditifs ici

 

▌Aussi, le RIF & la MJC de Ris-Orangis en partenariat avec Agi Son, et Earcare Développement - ACS-custom France, organisent sur cette journée une session de moulages groupés pour des protecteurs auditifs sur mesure, au prix négocié de 89 € (au lieu de 175 € prix tarif individuel).
→ Inscription ICI



Le samedi 7 décembre, à partir de 13h30


MJC.CS de Ris-Orangis
Place Jacques Brel
91130 Ris-Orangis


Evénement Facebook

Site Web

Fiches pratiques sur le même thème

  • Il n'y a pas de fiche pratique dans cette catégorie.

Actualités sur le même thème