SONDAGE / LA SANTE DANS LA MUSIQUE
12 juillet 2019

Le collectif CURA est rattaché au groupement des artistes GAM, et s’intéresse aux questions liées à la santé des musicien-ne-s et des professionnel-le-s de l’industrie musicale.
"Dans le prolongement d’une enquête internationale menée sur le sujet, le collectif CURA lance en France un sondage auprès des musicien-ne-s et des professionnel-le-s de l’industrie musicale sur les questions de santé liées au travail.
Une récente étude de la société suédoise Record Union sur la santé mentale des musiciens indépendants fait apparaître que 73 % d’entre eux souffrent de maladies mentales. Dans la foulée, Record Union a lancé un site dédié et un appel à projets pour récompenser les initiatives de prévention ou de guérison des troubles de la santé mentale dans la musique.
Plus d’infos
En France, après qu’un colloque se soit tenu sur le sujet en 2017, le collectif CURA [fondé par Julien A. Jaubert aka Shkyd (producteur), Sandrine Bileci (naturopathe), Robin Ecoeur (journaliste) et Suzanne Combo (artiste & DG de la GAM)] ouvre un questionnaire sur la santé (physique et mentale) et le bien-être des musicien.ne.s et des professionnel.le.s de la musique.
« Nous avons décidé de conduire une enquête auprès d’artistes et de travailleur.se.s aux genres et aux fonctions variées, à des stades de carrière et d’ambition différents, afin d’en savoir plus sur les stress et pressions relatives à leurs pratiques respectives. »
> lien vers le questionnaire : https://lagam.typeform.com/to/RJmLBO"
source : IRMA
Fiches pratiques sur le même thème
-
S'adresser aux pros : les faux-pas à éviter
Avant de parler de ce qu’il faut faire, voyons les erreurs les plus courantes en trois points : - La chasse aux évidences - Le ton à adopter et les formules… - Les pièces jointes et les envois de documents
-
Guide des métiers : le producteur
Le producteur assemble une équipe, coach et supervise les séances d'enregistrement, suit de près mixage et mastering, plus généralement il avance l'essentiel des frais liés au processus de production. Mais qui sont réellement ceux à travers qui "l'histoire souterraine de la musique se dessine"?
Actualités sur le même thème
-
Organiser un événement artistique et culturel : mode d’emploi
Tout savoir sur l'organisation de concerts !
-
[APPEL A CANDIDATURES] Prix départemental de la chanson 2019 (77) !
► Pour la 2e année consécutive, le Département de Seine-et-Marne lance son Prix départemental de la chanson, ouvert aux artistes émergents, auteurs-compositeurs et interprètes seine-et-marnais. A travers ce prix, qui récompensera les meilleures créations originales, le Département, au côté de ses partenaires (la Sacem, le RIF, le collectif Scènes 77 et Act’art) souhaite plus que jamais valoriser et accompagner les jeunes groupes et artistes du territoire. En 2018, quatre lauréats, dont la jeune Chrystal, ont pu bénéficier de ce soutien artistique. Cette année, nous pourrons compter sur le soutien d'une marraine ! Barbara Carlotti, auteur, compositeur et interprète est une artiste atypique, qui offre des concerts originaux et des spectacles à la croisée des arts. Cette année encore, 3 étapes incontournables : ◘ Inscription en ligne du 4 février au 17 mars 2019. Les participants devront mettre à disposition de un à trois enregistrements audio ◘ Audition de 8 groupes ou artistes par un jury de professionnels le samedi 15...