[TABLE RONDE] Les compositrices mises à l'honneur à la BNF

Le vendredi 8 mars 2019

BNF François Mitterrand

Site web

[TABLE RONDE] Les compositrices mises à l'honneur à la BNF

Les compositrices mises à l’honneur à la BnF

Vendredi 8 mars 2019


À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Bibliothèque nationale de France s’associe au Centre de documentation de la musique contemporaine, à la Sacem et à France Musique pour organiser une table ronde et un concert consacrés aux compositrices.
Ce rendez-vous fait notamment écho à l’entrée récente des archives et manuscrits de Michèle Reverdy dans les collections de la BnF.


Table ronde sur les femmes compositrices
18h -19h
Petit auditorium

--------------------------------------
Concert
20h - 22h
Grand auditorium

BnF - François-Mitterrand
Quai François-Mauriac, Paris 13e
Entrée libre


Près de 2 800 compositrices, toutes époques confondues, sont aujourd’hui répertoriées dans le catalogue en ligne de la BnF : elles sont donc présentes dans les collections, que ce soit dans les archives et partitions du département de la Musique ou dans les imprimés et enregistrements entrés au titre du dépôt légal.
Au XVIIe siècle, les œuvres d’Élisabeth Jacquet de La Guerre, dont son opéra Céphale et Procris, côtoient la musique vocale de la cantatrice et compositrice Antonia Bembo ou la musique sacrée d’Isabella Leonarda. Au XIXe siècle, le don de Pauline Viardot enrichit les collections du Conservatoire de Paris, rattachées par la suite à la BnF. Celle-ci donna non seulement le manuscrit autographe du Don Giovanni de Mozart mais aussi ses propres archives et manuscrits musicaux. On peut encore citerles archives de Louise Farrenc ou d’Augusta Holmès ; au XXe siècle, celles de Nadia et Lili Boulanger,
d’Elsa Barraine, ou encore, dans le registre de la chanson, les manuscrits de Barbara.
En 2017, la compositrice Michèle Reverdy a fait don de ses archives et de l’ensemble de ses manuscrits à la BnF. Aux côtés de ces personnalités bien identifiées quoique trop peu connues du public, une foule de compositrices restent encore à découvrir dans les collections de la BnF.

 

Fiches pratiques sur le même thème

Actualités sur le même thème