Tremplin Jeunes Talents Jazz 2018

Destiné à offrir un tremplin vers la professionnalisation aux jeunes musiciens et compositeurs de jazz français, il détecte les talents de demain (voir palmarès ci-dessous). Les candidats peuvent tous dialoguer et rencontrer le jury où Sacem, musiciens et journalistes sont disponibles. Les lauréats bénéficient d’opportunités qui peuvent constituer une belle impulsion dans la carrière du groupe. Programmé au festival l’année suivante en première partie d’une tête d’affiche, le groupe est motivé pour finaliser son projet artistique et, toujours, un disque paraît. Enfin, le festival est une chance de trouver un manager, de rencontrer d’autres musiciens de métier et de bénéficier d’une vitrine de communication.
Ce concours est gratuit pour favoriser le succès public et l’accès à une audience jeune. Quoi de plus naturel que les artistes de demain se produisent face au public de demain ?

Sous l’égide du festival, le jury départagera les 26 et 27 mai les six formations en compétition selon la qualité des compositions, la présence scénique et le talent des solistes. Les vainqueurs, désignés le 27 mai, se verront attribuer de nombreux prix de référence qui constituent une belle impulsion dans la carrière de leur groupe (voir ci-dessous).

Samedi 26 mai :

18h>18h40 – 1er groupe
19h30>20h10 – 2ème groupe
21h>21h40 – 3ème groupe

 

/// Les Prix 

 

• Soutien financier : la Fondation BNP Paribas offre un prix de 2000 euros au lauréat.

 Aide artistique en nature : Prix soliste Selmer : un instrument offert au meilleur saxophoniste ou clarinettiste par la société Selmer Paris.

 Aide à la diffusion : une programmation au Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris l’année suivante.

• Aide à l’enregistrement d’album : un jour à L’Alhambra-Colbert à Rochefort, studio du label Cristal records.

 Aide à la diffusion : un concert offert par le Sunset-Sunside Jazz Club dans le cadre des mardis découvertes.

• Aide à la professionnalisation et à l’enregistrement  : formation au coaching scénique, à la structuration professionnelle, à la production et réalisation musicale ; accompagnement du lauréat sur une durée d’un an ; recherche d’un tourneur-manageur ; gestion des relations presse et communication de l’artiste ; une journée de studio d’enregistrement.

• Aide à la professionnalisation : 20h de répétition offertes dans les studios de l’UMJ et 1 semaine (7 jours) de résidence dans les studios au mois d’Août 2018.

• Aide à la professionnalisation : contacts labels et promotionnels en faveur de l’artiste et de son projet musical : un accompagnement en lancement de projet par l’agence de communication La Mission.

 

Vous avez jusqu'au 28 février pour candidater ! 

 

INSCRIPTION >> ici

Fiches pratiques sur le même thème

  • Il n'y a pas de fiche pratique dans cette catégorie.

Actualités sur le même thème