Appel à Candidatures – FAIR 2022
Afin de soutenir au mieux le développement de carrières et la professionnalisation des artistes de Musiques Actuelles, le fair propose 2 programmes d’accompagnement distincts :
Le programme « Émergence », à destination des artistes peu entourés mais souhaitant se professionnaliser, et le programme « Expérience », à destination des projets avec un encadrement professionnel déjà important et solide, et une identification nationale de la part de la filière musicale.
Chaque année, 20 lauréats sont accompagnés par le fair : 14 lauréats « Émergence » et 6 lauréats « Expérience » en 2 sessions (février et septembre).
Programme Emergence
Le programme « Émergence » apporte une aide à la fois aux projets artistiques sélectionnés, mais aussi à la structuration des individus (auteur·ice·s, compositeur·ice·s, interprètes) qui le composent.
Les lauréat·e·s bénéficient de :
– Accompagnement personnalisé et à la carte par l’équipe du fair
– Conseils d’un·e référent·e professionnel·le de la filière musicale pendant 6 mois
– Soutien financier pouvant aller jusqu’à 6000€
– Formations professionnelles et artistiques
– Séminaire artistique
– Préparation à la diffusion et concerts
– Soutien en communication
– Conseil en management
– Conseil juridique
Voir programme d’accompagnement détaillé à télécharger sur www.lefair.org
Programme Expérience
Le programme « Expérience » est quant à lui consacré à la structuration des individus (le projet étant déjà porté par les partenaires en présence).
Les lauréat·e·s bénéficient de :
– Accompagnement personnalisé et à la carte par l’équipe du fair
– Dotation moyenne de 2000 euros qui sera dédiée à la structuration de l’artiste
– Formations professionnelles
– Séminaire artistique
– Diffusion à l’international
– Soutien en communication
– Conseil en management, si nécessaire
Voir programme d’accompagnement détaillé à télécharger sur www.lefair.org
Les critères de sélection
Le dossier doit être rempli par l’artiste directement, qui pourra se faire aider par une personne de son entourage professionnel.
Programme Emergence | Programme Expérience |
Avoir un répertoire comprenant au moins 90% de compositions originales | |
Être domicilié en France | |
Être inscrit ou en cours d’inscription à la SACEM | Être inscrit à la SACEM, et être inscrit ou en cours d’inscription à l’ADAMI |
Avoir au moins 1 partenaire professionnel (extérieur au groupe et possédant un N°SIRET)* | Avoir au moins 3 partenaires professionnels d’envergure nationale |
Ne pas avoir exploité** son 1er titre (s’il existe) il y a plus de 5 ans | |
Avoir fait au moins 5 concerts depuis la création du projet | Avoir fait au moins 10 concerts depuis la création du projet |
Avoir eu une première visibilité nationale professionnelle dans les 5 dernières années *** | |
Pour chaque programme, l’Artiste a le droit de postuler 4 fois maximum |
* Votre partenaire professionnel doit être : un manager, un tourneur, un label, un éditeur, ou une salle de concert / une structure d’accompagnement en local, dans le cadre d’un programme d’accompagnement à la professionnalisation.
** Nous appelons ici exploitation le fait de rendre un titre disponible à la vente en support physique, ou en distribution sur les plateformes numériques telles que Deezer, Spotify, Amazon Music, …
Pour le fair 2023 session #1, il ne faut pas avoir exploité de titre avant janvier 2018.
*** Inouïs du Printemps de Bourges, Chantier des Francos, BuzzBooster, MaMA, Accompagnement de carrière SACEM, 2D ou 3D ADAMI,…
Attention, le fait de remplir ces critères ne garantit pas au groupe sa présélection automatique. Certaines informations complémentaires demandées dans le dossier sont laissées à la libre appréciation du fair et de son Conseil d’Administration, qui s’appuieront sur la globalité du dossier, sa pertinence, et son potentiel de développement pour valider les dossiers présentés au Comité Artistique.
150 dossiers du Programme Émergence et 30 dossiers du Programme Expérience seront présélectionnés.
Nous vous rappelons que le fair n’accompagne que 20 projets par an (7 lauréats par session pour le Programme Émergence, et 3 lauréats par session pour le Programme Expérience).
Date limite des candidatures 9 novembre 2022 à 12.00