Appel à Candidatures – Les Fabriques à Musique SACEM et Vox Radio France
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 6 février 2023
Créées en 2015 à l’initiative de la Sacem et avec le partenariat des ministères en charge de l’éducation, de la culture, de l’agriculture et du Réseau Canopé, Les Fabriques à Musique consistent en un projet de création musicale en milieu scolaire qui se déploie sur tout le territoire. Il permet à des élèves de la maternelle au lycée de rencontrer un auteur compositeur / autrice compositrice, de comprendre son métier et place ainsi les élèves dans la position de créateurs pour aboutir collectivement à une œuvre musicale originale.
Vox, ma chorale interactive est une plateforme en ligne lancée en septembre 2018 par Radio France, en partenariat avec Arte, YouTube, la Sacem, le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, et soutenue par la Fondation Orange. Projet numérique destiné à accompagner la pratique chorale en milieu scolaire, Vox est à destination du corps enseignant de l’éducation nationale ainsi que tous les élèves, de la petite section de maternelle à la terminale.
Descriptif
Destiné aux publics scolaires d’Île–de–France du CE1 à la 3ème en lien avec les 3 académies (Versailles, Créteil et Paris), ce dispositif permettra la mise en œuvre de 10 projets répartis comme suit :
• 5 fabriques « Composition » : commande d’une œuvre originale pour chorale
• 5 fabriques « Arrangement » : choix d’une œuvre du répertoire protégé à arranger pou une chorale en concertation avec l’établissement scolaire, Radio France et la Sacem
Thématique de ces Fabriques à Musique :
Les créations et œuvres à arranger traiteront des métissages, entendus dans le sens de rencontres fécondes, de circulations culturelles, mais aussi de déracinements. Les morceaux pourront mobiliser une diversité de sons ou de langues traitant de cette notion.
Pour chaque projet, il est prévu 4 interventions du compositeur en classe ainsi que 6 interventions des musicien·nes du Chœur de Radio France auprès des élèves pour lier découverte du métier de compositeur·rice / arrangeur·se et des étapes de création d’une œuvre ainsi que pratique vocale.
Chaque intervention sera rémunérée.
Une restitution enregistrée des projets au Studio 104 de la Maison de la Radio est prévue le 5 juin 2023.