Appel à Candidatures – « RACONTE–MOI TA VIE ! »
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2023
Le fonds de dotation « Auteurs Solidaires » créé sur l’impulsion de la SACD met en place pour l’année scolaire 2022–2023 la cinquième édition de l’opération « Raconte–moi ta vie ! ».
Ce projet propose à des élèves de lycées d’aborder durant une année scolaire une histoire personnelle ou familiale dans un cadre collectif de création artistique dans les domaines de l’écriture, de l’audiovisuel et de la musique. Cette année, les élèves d’Ile–de–France (6 classes de l’Académie de Versailles) rejoignent l’opération aux côtés de ceux d’Auvergne–Rhône–Alpes (5 classes de l’Académie de Grenoble) et des Hauts–de–France (5 classes participantes des Académies d’Amiens et Lille)
Comment ça marche ?
Tout au long de l’année scolaire, les élèves de chaque classe participante, accompagnés par des auteurs et autrices professionnels et soutenus par leurs enseignants référents, partent en quête de leur histoire personnelle et familiale. Pendant 20 heures d’ateliers, ces lycéens vont écrire leurs histoires sous forme de récit. A l’issue du 1er trimestre, chaque classe présentera deux récits et un comité de lecture les orientera vers une mise en image, une mise en voix ou une mise en musique. Un deuxième temps de création est ensuite dédié à l’adaptation des récits suivant l’orientation donnée par le Comité de lecture. Les œuvres collectives seront présentées au public en fin d’année scolaire et les récits de toutes les classes sont édités dans un livre.
La Sacem renouvelle son soutien à ce dispositif et lance un appel à candidatures à destination d’auteurs compositeurs et autrices compositrices pour la mise en musique de 6 récits.
6 binômes d’auteurs compositeurs et autrices compositrices seront retenus à l’issue de la phase de candidatures. Chaque binôme interviendra dans une des 6 classes orientées vers l’adaptation musicale à partir de février 2023 (2 classes pour la région Hauts–de–France, 2 classes pour la région Auvergne–Rhône–Alpes, 2 classes pour la région Ile–de–France).
Pour chaque projet, 20 heures d’ateliers rémunérées sont prévues pour la mise en musique du récit.
Le projet doit aboutir à une restitution dont la forme restera à définir, en lien avec les opérateurs du dispositif.
Dans chaque région, tous les projets d’adaptation (mise en musique, mise en image, mise en voix) seront présentés lors d’une journée de restitution publique organisée dans un lieu emblématique du territoire.
Vous pouvez consulter le site www.auteurs–solidaires.org qui vous permettra de découvrir les actions menées lors des éditions précédentes du dispositif « Raconte–moi ta vie ! ».