Appel à Candidatures – Women Beats 2023
Les inscriptions sont ouvertes du 9 janvier au 6 février 2023
Le dispositif d’accompagnement WomenBeats revient pour une nouvelle édition : rendez-vous du 9 janvier au 6 février sur Groover pour postuler. Le programme évolue encore ! Cette année, 2 à 3 projets musicaux serontretenus pour un accompagnement de 4 mois : de mars à juin 2023.
Présentation
WomenBeats est un projet de soutien aux artistes émergentes, et fait suite au constat de la sous-représentation des femmes dans les programmations franciliennes -notamment dans le réseau des musiques du monde – et à notre volonté d’œuvrer pour plus d’égalité.
L’initiative souhaite contribuer à fissurer ce « plancher de verre » qui pousse trop d’artistes à se détourner de ce choix de carrière. De multiples raisons peuvent causer ce découragement : manque d’accompagnement et d’entourage, absence de modèles féminins, environnement sexiste qui entrave ce sentiment de sécurité et de bienveillance pourtant nécessaires à l’épanouissement professionnel.
Afin d’agir, à notre échelle, sur ces dernières données, nous avons conçu et mis en place un dispositif d’accompagnement et de diffusion des nouveaux talents français féminins. Nous souhaitons mettre en lumière cette nouvelle génération de musiciennes inspirées par des influences culturelles diverses, qui s’affranchissent des codes et créent leur propre univers.
Notre objectif ? Aider les artistes en début de carrière à se développer, diffuser au plus grand nombre leurs projets, promouvoir l’inclusion et favoriser la diversité dans la scène musicale française actuelle.
Programme d’accompagnement
Le dispositif WomenBeats est dédié aux artistes musiciennes auteures-compositrices en début de carrière, qui évoluent dans des esthétiques musicales hybrides et prônent le mélange de cultures. Deux fois par an, l’équipe réunit un jury de professionnel·le·s de la musique afin de sélectionner deux artistes ou groupes (portés par une ou plusieurs femmes) qui seront accompagné·e·s pendant quatre mois.
Les champs d’actions du programme:
- Développement du projet musical et de l’image : sessions de répétition en studio, coaching scénique, conseil en direction artistique, positionnement, stratégie de communication…
- Structuration et professionnalisation : aide aux démarches de structuration administrative et à l’identification des dispositifs d’aide, comprendre le fonctionnement de l’écosystème de l’industrie musicale
- RDV privilégiés avec des professionnel·le·s de la musique : comment présenter son projet, présentation des différents métiers, aide à la stratégie de communication et image, apprendre à cibler et démarcher les professionnel.le.s…
- Positionnement et développement personnel : identification des potentiels points de blocages liés au positionnement en tant que minorité de genre, coaching sur l’acceptation, le gain de confiance en soi et la prise de parole en public.
- Diffusion : apprendre à établir sa stratégie de tournée de manière autonome (savoir cibler et démarcher des programmateur·ice·s, identifier les tremplins, etc) + organisation d’une tournée pour chaque lauréate en lien avec nos partenaires
- Transmission : mise en place d’ateliers – à destination de lycéennes à Saint-Ouen – de sensibilisation sur la place des femmes dans la vie professionnelle et les métiers de la création artistique et de la technique afin de valoriser laprésence de modèles féminins.