Appel à participation – Observation nationale des parcours de musicien·nes
Des fédérations, réseaux et organisations du secteur de la musique se sont engagés dans une démarche collective qui interroge les parcours des musiciennes et des musiciens. Cette dynamique collective est soutenue par le ministère de la Culture – DGCA.
Quels sont les facteurs qui facilitent le fait de vivre de sa musique ou dans le secteur musical ? Qu’est-ce qui au contraire peut générer des points de rupture avec le secteur artistique ? Quelles sont les principales étapes qui favorisent une insertion durable dans un parcours de vie en musique ? Existe-t-il des spécificités selon les champs esthétiques ? Autant de questionnements qui sous-tendent cette observation nationale.
Pour sa mise en œuvre, une phase exploratoire a été menée en 2020 – 2022. Des musiciennes et des musiciens des différents champs esthétiques de la musique ont été interviewé·es, un questionnaire en ligne leur a été proposé, retravaillé et ajusté en fonction de leurs retours afin, désormais, de pouvoir être diffusé à un panel d’artistes beaucoup plus étendu.
Objet de l’enquête
Cette observation a pour principaux enjeux de/d’ :
- Identifier les singularités et spécificités des parcours des musicien·nes ;
- Confronter collectivement nos représentations avec les réalités vécues ;
- Contribuer à l’évolution des projets des structures agissant dans le domaine de la musique, ainsi que des politiques publiques.
Cette observation est construite sur un principe de réciprocité et de partage des enjeux et des données. Aussi, les analyses et documents produits seront partagés avec l’ensemble des personnes ayant contribué et diffusés en accès libre.
Informations pratiques
Dans son élaboration, nous avons été vigilant·es quant à la durée de réponse à ce questionnaire ainsi qu’à la nature des informations demandées en favorisant le plus possible des réponses à cocher.
Néanmoins, vous pouvez renseigner ce questionnaire en plusieurs fois, il faut pour cela renseigner au minimum vos nom, prénom et adresse mail en haut du formulaire et les enregistrer en cliquant sur le bouton tout en bas de la page.
Vous recevrez ensuite, à l’adresse mail que vous avez renseignée, un lien qui vous permettra de remplir à votre rythme le questionnaire. N’oubliez pas d’enregistrer vos réponses à chaque fois en cliquant sur le bouton « Enregistrer » en bas de la page du questionnaire !
Pour tout questionnement complémentaire ou besoin de précision, vous pouvez contacter Stéphanie Gembarski par mail à l’adresse stephanie@icoop.fr, ou par téléphone au : +33 (0)6 70 55 65 53
iCoop est une structure portée par des fédérations du secteur culturel dont l’objet est d’animer des démarches d’observation, d’études quantitatives dans le champ de l’intérêt général.