Votre passion pour la musique n’a d’égal que votre fibre pédagogique ? Tout semble vous prédestiner aux métiers de l’enseignement des musiques actuelles. Diplômes, structures encadrantes et modes de rémunération sont au programme de cette fiche.
Si les structures associatives et privées demeurent un réseau dense de lieux d’apprentissage, elles ont aujourd’hui perdu leur monopole au profit de structures étatiques ou agréées. Ainsi, les formations diplômantes les plus en vogues aujourd’hui sont le certificat d’aptitude, le diplôme d’état et, bien entendu, le diplôme universitaire de musicien intervenant. Pour les non-diplômé·e·s, la VAE (validation des acquis de l’expérience) permet par ailleurs d’obtenir des équivalences.
Le CRD du Val d’Yerres, Le Plan (Ris–Orangis), l’Ecole des Arts (Marcoussis), avec le soutien du RIF – Réseau des musiques actuelles en Île–de–France, s’associent pour proposer aux musicien·nes qui souhaitent se professionnaliser un diplôme d’état musique « Musiques Actuelles Amplifiées »
Pour plus d’informations quant aux différentes modalités qui existent pour évoluer dans le monde de l’enseignement appliqué aux musiques actuelles, n’hésitez pas à vous référer à la riche documentation mise en ligne par le CNM.