Les fiches pratiques
Administratif / juridique
-
Les contrats du disque
Schématiquement, on résume la filière du disque à 3 étapes successives : de la production à la distribution en passant par l'édition. Chacune d'elles faisant l'objet d'engagements contractuels particuliers, cette petite virée en territoire juridique semble tomber à pic.
-
Les contrats du spectacle vivant
Cession, co-réalisation, engagement, rétrocession... Il semble de prime abord difficile de s'orienter dans les méandres contractuels du spectacle vivant. Si les modalités d'engagement sont effectivement nombreuses, leur fonctionnement s'avère relativement simple à assimiler pour peu que l'on y consacre une lecture attentive.
-
Les Creative Commons
Apparues en 2001, les licences Creative Commons constituent un ensemble de contrats qui prévoient la mise à disposition d'une création dans le cadre d'une diffusion en ligne. Leur essor concomitant à l'avènement du numérique et au renouvellement du débat sur les droits d'auteur a considérablement alimenté le débat public. Il n'en fallait pas tant pour justifier un éclairage portant sur ces émanations de l'internet libre.
-
Le régime d'assurance chômage des intermittents du spectacle
"C'est pas un statut, c'est un régime !" S'il est vrai que l'intermittence ne forme pas tant un statut juridique à part entière qu'une situation professionnelle singulière, reste encore à clarifier les rouages qui structurent l'indemnisation des professionnels du spectacle. Au menu de cette fiche pratique : évolution passées et à venir ; conditions d'attribution et modes de calculs.
-
Le choix du mode de gestion d'un équipement culturel
Régime associatif, société commerciale, gestion publique… L’éventail de structures juridiques offert aux responsables d’équipements culturels s’avère extrêmement vaste. Si chacune de ces options correspond à des besoins spécifiques, il convient dès lors de prendre la mesure des critères à considérer en vue d’identifier le mode de gestion correspondant à votre projet. Petit tour d’horizon du champ des possibles...
-
La billetterie dans le spectacle vivant
D'une simplicité élementaire pour le public, les mécanismes de la billetterie peuvent sembler complexes du point de vue de l'organisateur. L'édition de tickets implique en effet un certain nombre de règles législatives et fiscales qu'il convient de maitriser avant de déterminer le schéma le système le plus adapté à votre évènement.
-
Droits d'auteur et protection des oeuvres
Pli sous recommandé, Sacem, Snac, creative commons... Vous trouverez sur cette fiche les informations relatives aux différentes modalités de protection des oeuvres ainsi que le mode de fonctionnement des droits d'auteur et droits voisins, principaux outils de défense de la propriété intellectuelle.
-
La licence d'entrepreneur de spectacles
Que vous soyez organisateur d'évènements, tourneur, gestionnaire d'une salle de concerts, producteur... il vous est impératif (à de rares exceptions près) de détenir une de ces fameuses licences (la 1, la 2 ou la 3). Certains peuvent en être dispensés, d'autres non ! Petit état des lieux en immersion dans l'univers de l'entrepreneur de spectacles.
-
L'organisation de spectacle
Pour de nombreux groupes émergents, la solution la plus aisée pour monter sur scène reste bien souvent d'organiser de manière autonome l'évènement, autrement dit de cumuler les casquettes d'artistes et de producteur. Autorisations légales, assurances, billetterie... sont autant d'éléments à considérer.
-
L'association : mode d'emploi
Si votre statut de musicien ne souffre d'aucune contestation, il convient toutefois de conférer à votre formation une existence juridique. Facile d'obtention et peu onéreuse, la constitution sous forme associative permet bien souvent aux groupes de franchir un cap.
Communication / promotion
-
La Biographie
Qui sommes-nous, notre univers, notre parcours, nos contacts…? Tout en donnant envie et en restant synthétique !
-
Facebook : des espaces à optimiser
Il est bon de vérifier l’entretien de sa page Facebook à intervalles réguliers. Que ce soit pour votre public ou pour un professionnel qui passerait par là. Les espaces que l’on oublie facilement et sur lesquels il faut garder pourtant un œil : « l’appel à l’action », les « évènements », les « vidéos », « à propos » et vos « photos ».
-
La photo d'artiste
Trop souvent négligée (a contrario de la pochette d'album), la photo de groupe s'apparente pourtant à une vitrine pour votre projet musical. Il s'agit bien souvent de l'un des premiers éléments sur lesquels programmateurs et chroniqueurs musicaux vont commencer à se forger une opinion sur le sérieux votre projet artistique. Aussi, ce produit du 8ème art mérite-t-il votre plus grand soin.
-
De l'importance d'une page Soundcloud bien entretenue
Instauré depuis quelques années dans le paysage artistique, Soundcloud offre aux groupes une carte de visite digitale de choix aussi bien à destination du public que des professionnels du secteur. Aussi convient-il de maîtriser les différents aspects de cet outil à la croisée des chemins entre player musical et réseau social.
-
BandCamp : le QG de l'artiste indé
Plébiscité par les artistes et labels indépendants, BandCamp propose un modèle BtoC de qualité servi par des fonctionnalités personnalisables pensées à la perfection. Emprunte de l'esprit Do It Yourself, la plateforme constitue dès lors un outil marketing et une interface de e-commerce de choix. Il n'en fallait pas tant pour justifier une fiche pratique en immersion dans les rouages de ce must have de l'artiste indé.
-
Mesurer sa visibilité sur les réseaux sociaux
Votre page facebook est régulièrement alimentée, la pertinence de vos tweets n'a d'égale que leur réactivité et le design de votre chaîne youtube bien léché ? Tous les indicateurs semblent au vert, toutefois êtes-vous bien certains de l'efficacité de votre dynamisme sur les plateformes sociales ?
-
Twitter
Le net 2.0 offre une large palette d'outils et de réseaux sociaux, plus ou moins intuitifs et accessibles. Pour un groupe, le choix est vaste : Facebook, BandCamp, soundcloud ... et pourquoi pas tous à la fois. Cependant il y en a un auquel on ne pense pas toujours, un réseau, qui malgré son succès mondial, reste difficile à apprivoiser. Cet OVNI des réseaux sociaux a un nom : Twitter. Qu'est ce que le tweet ? Quel intérêt ? comment l'appréhender ?
-
Réussir sa sortie de disque
Considérée comme le fait d’actualité le plus important pour un groupe/artiste, la sortie d’un album ou EP se planifie longtemps à l’avance. Création d'un rétro planning, teasers, annonces, clips, release party tout est imaginable pour annoncer au public cet évènement majeur.
-
Facebook
Ce site, de part sa popularité, est maintenant un si ce n’est l’outil de promotion indispensable pour l’artiste. Véritable boîte à outils numérique, vous pouvez tout faire avec votre facebook ou presque. Le mieux étant de rester en veille sur les nouvelles applications qu’offre ce site.
-
Le site Internet
Plus besoin de site web avec les réseaux sociaux et les blogs ! Peut-être, peut-être pas. Avant toute création de site, blog ou autre réseau social, il convient d’établir une stratégie claire. Ces quelques liens vous permettront d’entrevoir la lumière.
-
La Newsletter
Nous évoluons dans un monde ultra-connecté ou la notion de temps connaît de nombreuses distorsions. De fait, informer les fans et les professionnels de notre actualité reste indispensable. « Coucou, nous sommes là, on existe, on avance… ». Problème : un professionnel reçoit des dizaines de newsletters par jour. Dès lors, il convient de se démarquer.
-
Démarcher les radios
Le passage en radio est-il fondamental pour la réussite de son projet ? Comment faut-il appréhender ce média ? Comment se font les choix éditoriaux ? Voici quelques pistes.
-
Démarcher la presse (papier et webzines)
Si la question de l’influence de la presse papier sur le public peut se poser, elle n’en reste pas moins encore lue par les différents professionnels du secteur. Bref, avoir quelques articles (ou citations) élogieux dans sa biographie demeure un atout considérable. En parallèle, le rôle joué par certains webzines prescripteurs s'avère prépondérant. D'autant que l’accès à une telle couverture médiatique semble parfois plus aisé. A juste titre ?
-
Créer son dossier de presse
Afin de démarcher les différents professionnels issus de la sphère médiatique, il convient de mobiliser les bons outils. Et qui n’a jamais entendu parler du press kit ?
-
Construire et animer sa fan-base
Le bouche à oreille n'est-il pas la meilleure façon de faire connaître son projet musical... Et quoi de mieux de constituer un pool de prescripteurs qui se feront un plaisirs de promouvoir votre univers. Faites preuve d'imagination et augmenter le nombre de vos fans qui, avec enthousiasme, vous aideront à développer votre audience.
-
Promouvoir son évènement
Ok, on a englouti toutes nos économies dans cette production de dates, il faut donc un retour sur investissement. Qu’il soit en termes de fans ou de réseau professionnel. Mais au fait, comment cet événement devient the place to be ?
-
Réaliser un clip vidéo
Quel artiste, aujourd’hui, n’a pas mis en ligne une vidéo scénarisée ou bien la captation de son dernier concert? Clips réalisés sur smartphone ou en 3D, films d’animation ou live… les possibilités ne manquent pas. Dans le même temps les prestataires professionnels se multiplient et proposent des projets qui s’adaptent à toutes les bourses. Attention toutefois à ce que vous postez sur la toile ! Si la musique n'a pas le droit à l'erreur, la vidéo non plus.
Diffusion / live
-
Trouver ses dates de concert ?
Faute d’avoir séduit un entourage pro qui s’en occupera (tourneur, manager,...), vous devrez trouver, vous-même, vos dates. On comprend que le démarchage ne coule pas dans les veines de tous les musiciens. Prenez donc 5 minutes de votre temps pour ces quelques conseils.
-
Bien rédiger sa fiche technique
Tout le monde a entendu parler de la fiche technique et pourtant, nombreux sont les musiciens à la peine au moment de sa rédaction, ou les techniciens désemparés lors de sa réception. Pour un cour de rattrapage sur cet indispensable document, c'est par ici.
-
Les concerts en appartement
Avec le cloisonnement du marché de la musique et ses nombreuses barrières à l'entrée, trouver des lieux de diffusion pour un artiste indépendant relève parfois du parcours du combattant. Les salles parisiennes sont hors de prix et rarement accessibles, les labels prennent de moins en moins de risques et difficile de se faire connaitre sans contact. Face à ces difficultés, une alternative apparait : les concerts en appartement. Zoom sur ces concerts atypiques mais de plus en plus en vogue.
-
Construire sa tournée en France
Élaborer en parfaite autonomie votre tournée des salles de concert en France, c'est possible grâce à un certains nombre d’outils disponibles sur le net ! Petit état des lieux du « do it yourself » à la sauce 2.0.
-
Trouver ses premiers concerts
Démarcher signifie solliciter les professionnels du secteur (salles de concerts, tourneurs, labels, musiciens pros...) pour faire connaître son projet musical. Le premier démarchage concerne bien souvent la recherche de concert. Mais qui contacter ? Par quels moyens ? Comment vendre au mieux son groupe? Voici quelques réponses à vos questions.
-
Se produire à l'étranger
Alimentant les fantasmes de nombreux musiciens, la tournée à l'international représente également un investissement considérable aussi bien sur un plan humain que financier. Pour autant, la diffusion hors des frontières ne constitue pas l'apanage de l'élite musicale.
Phono physique et numérique
-
Distribuer ses morceaux sur internet
En constante croissance depuis l’avènement des géants numériques tel Apple Music et Spotify, la distribution en ligne devient incontournable à l’heure où votre audience passe de plus en plus de temps sur son ordinateur ou son smartphone. Distribution directe, agrégateurs, distributeurs digitaux : trois différents styles de distribution avec leurs avantages et inconvénients.
-
Le fonctionnement des Playlists (partie 2 : les humains )
Bien que la majorité des écoutes ne se fassent pas encore sur les plateformes de streaming ayant pignon sur rue (Deezer, Spotify, Apple Music, Tidal, Google Music,…), celles-ci connaissent un rythme de croissance impressionnant qui amène à se pencher sérieusement sur le fonctionnement de ces sites. Selon un rapport de l’IFPI en 2017, c’est ainsi Youtube qui remporte la palme en terme de temps d’écoute à l’échelle mondiale (46%) mais pas en terme de rémunération, à vous donc de jauger vos priorités. Plusieurs études montrent que les playlists ont désormais remplacé les albums en terme de temps d’écoute passé par les utilisateurs. Sans juger de la pertinence artistique de la chose, si vous souhaitez obtenir un succès qu’il soit économique ou en terme de notoriété, intéressez vous à la manière d’intégrer lesdites playlists. On distingue deux types de playlists : celles générées par des algorithmes et celles générées par des humains.
-
Le fonctionnement des Playlists (partie 1 : les algorithmes )
Bien que la majorité des écoutes ne se fassent pas encore sur les plateformes de streaming ayant pignon sur rue (Deezer, Spotify, Apple Music, Tidal, Google Music,…), celles-ci connaissent un rythme de croissance impressionnant qui amène à se pencher sérieusement sur le fonctionnement de ces sites. Selon un rapport de l’IFPI en 2017, c’est ainsi Youtube qui remporte la palme en terme de temps d’écoute à l’échelle mondiale (46%) mais pas en terme de rémunération, à vous donc de jauger vos priorités. Plusieurs études montrent que les playlists ont désormais remplacé les albums en terme de temps d’écoute passé par les utilisateurs. Sans juger de la pertinence artistique de la chose, si vous souhaitez obtenir un succès qu’il soit économique ou en terme de notoriété, intéressez vous à la manière d’intégrer lesdites playlists. On distingue deux types de playlists : celles générées par des algorithmes et celles générées par des humains.
-
Tout savoir sur l'enregistrement
Qu'il s'agisse de graver dans le marbre dans le polycarbonate une composition aboutie, de vous prémunir de l'incontournable CD de démo pour entamer votre tournée des programmateurs ou bien de convertir un travail acharné en un album prêt à la commercialisation, la question de l'enregistrement devrait rapidement se poser.
-
La distribution physique
Intuitivement, on pourrait avoir tendance à mettre en doute l'importance de la distribution classique sous l'effet du développement des nouveaux modes d'écoute et de diffusion. Si la présence en point de vente constitue de plus en plus un luxe, son impact demeure relativement important. Penchons-nous sur les enjeux dont est porteur le support physique.
-
Les étapes de la production discographique
De la production à la diffusion en passant par l'édition, la chaine discographique peut paraître tortueuse. S'impose alors un éclairage sur le processus d'autoproduction, les rouages du label et les aides consacrées au support physique.
Métiers de la musique
-
S'adresser aux pros : les faux-pas à éviter
Avant de parler de ce qu’il faut faire, voyons les erreurs les plus courantes en trois points : - La chasse aux évidences - Le ton à adopter et les formules… - Les pièces jointes et les envois de documents
-
Guide des métiers : le producteur
Le producteur assemble une équipe, coach et supervise les séances d'enregistrement, suit de près mixage et mastering, plus généralement il avance l'essentiel des frais liés au processus de production. Mais qui sont réellement ceux à travers qui "l'histoire souterraine de la musique se dessine"?
-
Guide des métiers : le directeur artistique
Véritable chasseur de tête, le directeur artistique place son expertise au service du label et assurant une activité de repérage des nouveaux talents. Zoom sur ce prospect à la recherche de projets artistiques dans l'air du temps.
-
Guide des métiers : l'éditeur
Acteur souvent méconnu, l'éditeur endosse pourtant la première fonction commerciale dans le domaine de la création. Cette fiche permet donc de mettre en exergue l'histoire de ce métier séculaire, ses implications actuelles ainsi que ses perspectives d'évolution.
-
Guide des métiers : le tourneur
Véritable interface entre l'artiste et les lieux de diffusion, le tourneur endosse la responsabilité d'organiser les tournées des artistes de son catalogue. Tâches quotidiennes, ligne éditoriale et rapports contractuels sont au programme de ce coup de projecteur sur les professionnels du booking.
-
Guide des métiers : le manager
Le développement d'une carrière musicale est ponctuée de considérations pratiques, contractuelles et financières qui risquent d'interférer avec le projet artistique. C'est alors qu'intervient le manager, interface privilégiée entre un groupe et ses interlocuteurs. Passage à la loupe de ce professionnel du pilotage de carrière.
-
Enseigner les musiques actuelles
Votre passion pour la musique n'a d'égal que votre fibre pédagogique ? Tout semble vous prédestiner aux métiers de l'enseignement des musiques actuelles. Diplômes, structures encadrantes et modes de rémunération sont au programme de cette fiche.
-
Guide des métiers : l'attaché de presse
Quel obscur et nébuleux travail que celui de l’attaché de presse. Celui qui, de par son travail et son réseau, va vous conférer une belle exposition mais aussi celui dont on est déçu et pour lesquels les doutes concernant son travail naissent. Et puis, à quel moment dois-je faire appel à ce professionnel ?
Vie de groupe
-
Où trouver des musiciens ?
Monter son groupe de musique ou remplacer un musicien sur le départ, ça peut s'avérer compliqué. D'autant que l’on n’a pas tous un guitariste, bassiste, batteur, pianiste ou encore chanteur dans son entourage, qui ai entre 22 et 24 ans, disponible le samedi entre 16h et 19h et qui possède un moyen de locomotion. Rassurez-vous : chaque problème a une solution.
-
Les répétitions
S'il est acquis qu'elles sont un prérequis à une performance scénique de qualité, il reste néanmoins délicat pour les groupes émergents d'engranger les répétitions faute de temps et de moyens. Il convient donc de rationnaliser au mieux ces indispensables séances d'entrainement.
Stratégies de développement
-
Le kit 2.0 du musicien indépendant
Face à la multiplicité des outils multimédias dédiés au développement de projets musicaux, un petit récapitulatif des plateformes essentielles s'impose. Suivez le guide dans les méandres du numérique.
-
La synchronisation
Point de convergence des principales préoccupations des auteurs, la synchro offre de belles perspectives aussi bien en termes de notoriété que de revenus. Mélomane en quête d'une tribune audiovisuelle ou vidéaste à la recherche d'illustrations sonores, (in)formez-vous au gré d'un voyage dans les arcanes de la musique à l'image.
-
Être diffusé en médiathèque
Poursuivons notre revue d'effectif des canaux de diffusion alternatifs avec les médiathèques. Figurer sur les catalogues des fournisseurs de ces établissements publics peut effectivement vous offrir une tribune somme toute modeste mais susceptible d'asseoir un peu plus votre ancrage local tout en vous conférant l'opportunité d'atteindre un public sous de nouvelles latitudes.
-
Les tremplins & concours
De plus en plus identifiés par le grand public, les nombreux dispositifs de repérage qui jalonnent les musiques actuelles sont susceptibles d'agir en accélérateur de votre projet et ce quel qu'en soit le stade de développement. Penchons-nous plus en détail sur les modalités de fonctionnement de ces concours qui font la part belle à la performance scénique.
-
Les aides & subventions pour les musiques actuelles
L'état d'avancement de votre projet musical ne vous garanti pas (encore) l'autonomie financière nécessaire à son développement ? Trop rares et plus concurrentiels que jamais, les aides aux musiques actuelles n'en demeurent pas moins accessibles. C'est donc l'occasion rêvée pour un tour d'horizon des dispositifs institutionnels susceptibles de vous soutenir.
-
Sponsoring & Mécénat
Dans un contexte de tension économique, les budgets alloués aux aides publiques sont les premières menacées. Dans le même temps, la concurrence entre les artistes qui y prétendent est de plus en plus rude. Face au tarissement des aides étatiques, la sphère privée est susceptible d'offrir d'autres solutions. Du mécénat au sponsoring, petit tour d'horizon de ces financements alternatifs.
-
Réussir sa campagne de crowdfunding
"On n'a pas d'argent mais on a des idées". Après avoir retourné vos poches, vous n'avez toujours pas les ressources nécessaires pour donner vie à vos projets? Votre groupe reste, pour l'heure, trop confidentiel pour être soutenu par une grosse structure? Pourquoi ne pas vous tourner vers le tout un chacun ? Effectivement, la multiplication de contributions modestes est susceptible d'offrir un puissant accélérateur à votre projet musical.
-
Vendre ou donner sa musique ?
Au demeurant étrange, cette question n'en est pas moins légitime. Qu'il soit idéologique ou stratégique, l'artiste, en se privant de tout ou partie des recettes liées aux ventes de ses oeuvres est, en effet, susceptible d'engendrer d'importantes retombées aussi bien en termes de notoriété que de profits !
-
Créer et gérer son merchandising
Une fanbase bien établie, un agenda chargé en concerts, le merchandising semble constituer la prochaine étape de votre plan de développement. Qu'il s'agisse de satisfaire vos plus fervents spectateurs ou bien de diversifier vos entrées financières, cet outil obéit à certains impératifs.