L'organisation de spectacle

Pour de nombreux groupes émergents, la solution la plus aisée pour monter sur scène reste bien souvent d'organiser de manière autonome l'évènement, autrement dit de cumuler les casquettes d'artistes et de producteur. Autorisations légales, assurances, billetterie... sont autant d'éléments à considérer.
Vous l'aurez compris, l'organisation d'un tel évènement forme un exercice pluridisciplinaire extrêmement dense.
Qui dit spectacle dit bien souvent licence, nous vous invitons à ce propos à consulter notre page dédiée à la licence d'entrepreneur de spectacles. Il s'agit là d'un premier impératif juridique préalable à toute demande d'autorisation municipale.
Autre nécessité, celle de disposer d'une assurance de manière à parer à tout type d'aléa.
Selon l'ampleur et les modalités d'accès à votre évènement, la mise en place d'une billetterie peut s'avérer nécessaire. Dès lors, il semble judicieux de se tenir informé des différentes possibilités en la matière et notamment les formules clés en main qui voient le jour à travers le web.
Vous n'êtes pas seul face à ce vaste chantier, ainsi organismes publics et privés sont porteurs de programmes de soutien auxquels vous pourriez prétendre.
Fiches pratiques sur le même thème
-
Les contrats du disque
Schématiquement, on résume la filière du disque à 3 étapes successives : de la production à la distribution en passant par l'édition. Chacune d'elles faisant l'objet d'engagements contractuels particuliers, cette petite virée en territoire juridique semble tomber à pic.
-
Les contrats du spectacle vivant
Cession, co-réalisation, engagement, rétrocession... Il semble de prime abord difficile de s'orienter dans les méandres contractuels du spectacle vivant. Si les modalités d'engagement sont effectivement nombreuses, leur fonctionnement s'avère relativement simple à assimiler pour peu que l'on y consacre une lecture attentive.
Actualités sur le même thème
-
[Festival Träce] Rencontre avec la Sacem
Dans le cadre du festival Träce, le Réseau 92 organise des rencontres gratuites à destination des professionnels du secteur des musiques actuelles et des musiciens.
-
Appel à candidatures / Tremplin Buzz Booster
Pour la 6ème année consécutive, Hip Hop Citoyens organise les sélections du BUZZ BOOSTER Ile-de-France.Les inscriptions se clôturent le 17 septembre. plus d'infos