La licence d'entrepreneur de spectacles

Que vous soyez organisateur d'évènements, tourneur, gestionnaire d'une salle de concerts, producteur... il vous est impératif (à de rares exceptions près) de détenir une de ces fameuses licences (la 1, la 2 ou la 3). Certains peuvent en être dispensés, d'autres non ! Petit état des lieux en immersion dans l'univers de l'entrepreneur de spectacles.
Exploitant, producteur ou diffuseur, tous possèdent une licence particulière. L'IRMA passe en revue cette typologie tout en abordant les principes fondamentaux de ce prérequis du secteur évènementiel.
Une fois ces bases posées, nous vous invitons bien entendu à découvrir les démarches administratives à suivre en vue de décrocher le fameux sésame.
Comme bon nombre de dispositifs légaux, la licence d'entrepreneur de spectacles fait l'objet de cas particuliers et d'exemptions. La principale concerne les personnes morales (et donc les associations) n'ayant pas pour objet principal la production ou la diffusion de spectacles puisque ces dernières ont la possibilité d'organiser 6 représentations par an. Notez qu'il en va de même pour les groupes amateurs.
La licence d'entrepreneur de spectacles n'a maintenant plus de secret pour vous, vous pouvez désormais télécharger et compléter le formulaire de demande officiel.
Pour plus d'informations relatives à l'organisation d'un spectacle, rendez-vous sur notre fiche dédiée.
Fiches pratiques sur le même thème
-
Les contrats du disque
Schématiquement, on résume la filière du disque à 3 étapes successives : de la production à la distribution en passant par l'édition. Chacune d'elles faisant l'objet d'engagements contractuels particuliers, cette petite virée en territoire juridique semble tomber à pic.
-
Les contrats du spectacle vivant
Cession, co-réalisation, engagement, rétrocession... Il semble de prime abord difficile de s'orienter dans les méandres contractuels du spectacle vivant. Si les modalités d'engagement sont effectivement nombreuses, leur fonctionnement s'avère relativement simple à assimiler pour peu que l'on y consacre une lecture attentive.
Actualités sur le même thème
-
[Festival Träce] Rencontre avec la Sacem
Dans le cadre du festival Träce, le Réseau 92 organise des rencontres gratuites à destination des professionnels du secteur des musiques actuelles et des musiciens.
-
Appel à candidatures / Tremplin Buzz Booster
Pour la 6ème année consécutive, Hip Hop Citoyens organise les sélections du BUZZ BOOSTER Ile-de-France.Les inscriptions se clôturent le 17 septembre. plus d'infos