Se produire à l'étranger

Alimentant les fantasmes de nombreux musiciens, la tournée à l'international représente également un investissement considérable aussi bien sur un plan humain que financier. Pour autant, la diffusion hors des frontières ne constitue pas l'apanage de l'élite musicale.
Comme chaque facette du développement de votre projet musical, la conception d'une tournée à l'étranger doit s'articuler autour d'une stratégie raisonnée. Bien plus qu'une récréation internationale, une telle démarche s'avère porteuse d'opportunités de développement singulières.
L'export constitue un exercice à part entière qui répond à un certain nombre de normes financières, logistiques et légales qu'il convient de maitriser avant de se lancer dans l'aventure.
Rappelez-vous enfin que vous n'êtes pas livrés à vous-même dans cette démarche. En effet, de nombreux dispositifs d'aide existent et sont susceptibles de jouer un rôle moteur pour satisfaire vos envies d'ailleurs. En la matière, le Bureau Export fait office de référence et recense les différents organismes de soutien, financier ou non, auxquels vous pourriez prétendre. Ces derniers doivent toutefois faire l'objet d'une étude attentive tant les aides octroyées sont soumises à des critères précis (style musical, pays de destination, etc...), d'autant que toutes ne sont pas ouvertes aux artistes non-représentés. Notez enfin que bon nombre de ces organismes privilégie la diffusion de la francophonie (exit donc votre dernier titre faisant la part belle à la langue de Shakespeare).
Fiches pratiques sur le même thème
-
Trouver ses dates de concert ?
Faute d’avoir séduit un entourage pro qui s’en occupera (tourneur, manager,...), vous devrez trouver, vous-même, vos dates. On comprend que le démarchage ne coule pas dans les veines de tous les musiciens. Prenez donc 5 minutes de votre temps pour ces quelques conseils.
-
Bien rédiger sa fiche technique
Tout le monde a entendu parler de la fiche technique et pourtant, nombreux sont les musiciens à la peine au moment de sa rédaction, ou les techniciens désemparés lors de sa réception. Pour un cour de rattrapage sur cet indispensable document, c'est par ici.
Actualités sur le même thème
-
[APPEL A CANDIDATURES] Essonne en Scène
Le festival Essonne en scène revient pour une deuxième édition au domaine départemental de Chamarande les 26, 27 et 28 juin. Au programme : M, Christophe Maé, Therapie Taxi, Roméo Elvis... Aux côtés de ces artistes reconnus, le Département propose aux public de découvrir les jeunes talents essonniens. Dans le cadre de cette programmation, neuf artistes ou groupes de musique du département auront en effet la possibilité de jouer en ouverture de ces journées de concerts. Les conditions d’inscription pour la sélection sont détaillées ci-dessous. Le Jury, composé d’Aurélie Gros, Vice-présidente déléguée à la culture, au tourisme et à l’action extérieure, du Directeur artistique des Francofolies, et de professionnel.le.s essonnien.ne.s des musiques actuelles, se réunira fin février 2020. Si vous souhaitez vous porter candidat.e, nous vous remercions de compléter la fiche d’inscription ci-dessous et de la renvoyer avant le 15 février 2020 à l’adresse mail suivante : jeunestalentsessonniens@cd-essonne.fr. Détails pratiques et conditions d’inscription : Le festival aura lieu vendredi 26, samedi 27...
-
MASTERCLASS BATTERIE AVEC THOMAS BELLON
Les Cuizines accueilleront Thomas Bellon du groupe Kassav', pour cet atelier batterie zouk !