Les tremplins & concours

De plus en plus identifiés par le grand public, les nombreux dispositifs de repérage qui jalonnent les musiques actuelles sont susceptibles d'agir en accélérateur de votre projet et ce quel qu'en soit le stade de développement. Penchons-nous plus en détail sur les modalités de fonctionnement de ces concours qui font la part belle à la performance scénique.
Que votre groupe soit amateur ou professionnel, signé ou autoproduit, les portes d'entrée vers l'univers des tremplins peuvent s'avérer extrêmement diverses. Or, la première question à se poser avant même de candidater est celle de l'adéquation de votre projet artistique avec les critères du dispositif que vous avez en ligne de mire. Pour vous faire une idée un peu plus précise de cette offre pléthorique, nous vous invitons donc à consulter le dernier guide des tremplins édité par le Rif. Au-delà du recensement des quelques 120 concours destinés aux artistes franciliens, cet ouvrage de référence propose un éclairage sur leurs rouages et leurs écueils potentiels. Vous pourrez ainsi vous engager (ou non) dans l'une ou l'autre de ces aventures concurrentielles en toute connaissance de cause.
Première consécration de la part du public comme des professionnels du secteur, ces concours sont donc susceptibles d'offrir un formidable élan au projet que vous défendez. Cela étant, gardez bien à l'esprit que la case tremplin ne saurait constituer une fin en soi. Une telle perspective doit en effet s'inscrire dans un plan de développement plus large pour avoir un impact positif et durable sur votre trajectoire. Les formations musicales reconnues n'ayant participé à aucun dispositif de ce type sont légion, à l'inverse, les retombées d'une candidature fructueuse à un tremplin ne sont pas à l'abris de se transformer en feu de paille.
Vous êtes résolus à participer à un tremplin taillé sur-mesure pour votre groupe? iMusician vous délivre 5 conseils de dernière minute afin d'approfondir votre préparation.
Fiches pratiques sur le même thème
-
Le kit 2.0 du musicien indépendant
Face à la multiplicité des outils multimédias dédiés au développement de projets musicaux, un petit récapitulatif des plateformes essentielles s'impose. Suivez le guide dans les méandres du numérique.
-
La synchronisation
Point de convergence des principales préoccupations des auteurs, la synchro offre de belles perspectives aussi bien en termes de notoriété que de revenus. Mélomane en quête d'une tribune audiovisuelle ou vidéaste à la recherche d'illustrations sonores, (in)formez-vous au gré d'un voyage dans les arcanes de la musique à l'image.
Actualités sur le même thème
-
RENCONTRE : DISTRIBUER SA MUSIQUE A L'ERE DU STREAMING
Plateformes, streaming, numérique, playlists : la diffusion et l'accessibilité de la musique ont connu une révolution ses dernières années, du côté de l'audience et de celui des artistes et de leur carrière. La MJC de Sceaux organise une rencontre avec Basile Beaugendre, Head of TuneCore France, pour décortiquer les mécanismes du streaming et répondre à vos questions sur le sujet. Gratuit, sur réservation ! → Plus d'infos → Facebook de la MJC de Sceaux → Site web de la MJC de Sceaux
-
APPEL A CANDIDATURE JAZZ - IMPRO
L'appel à candidature du dispositif d'accompagnement Jazz Migration est ouvert jusqu'au 15 janvier 2021 !