Le fonctionnement des Playlists (partie 1 : les algorithmes )
Le nouvel or noir de la musique à l’ère digitale ?

Bien que la majorité des écoutes ne se fassent pas encore sur les plateformes de streaming ayant pignon sur rue (Deezer, Spotify, Apple Music, Tidal, Google Music,…), celles-ci connaissent un rythme de croissance impressionnant qui amène à se pencher sérieusement sur le fonctionnement de ces sites.
Selon un rapport de l’IFPI en 2017, c’est ainsi Youtube qui remporte la palme en terme de temps d’écoute à l’échelle mondiale (46%) mais pas en terme de rémunération, à vous donc de jauger vos priorités.
Plusieurs études montrent que les playlists ont désormais remplacé les albums en terme de temps d’écoute passé par les utilisateurs. Sans juger de la pertinence artistique de la chose, si vous souhaitez obtenir un succès qu’il soit économique ou en terme de notoriété, intéressez vous à la manière d’intégrer lesdites playlists.
On distingue deux types de playlists : celles générées par des algorithmes et celles générées par des humains.
Rentrons dans le détail du fonctionnement des playlists générées par des algorithmes, elles reposent sur trois mécanismes principaux :
- Le filtrage collaboratif
L’idée, très simple est de recommander à un utilisateur un nouveau morceau en fonction de ce que d’autres utilisateurs avec des goûts similaires ont écouté. Disons qu’Arnaud, Jean et Martin écoutent tous les trois un grand nombre de chansons en commun. Si Arnaud et Martin ajoutent un titre à leurs favoris, celui- ci sera proposé à Jean.
- La collecte des informations sur le web (ou web scraping)
De la même façon qu’un robot de Google parcours le web pour organiser les résultats de recherche les plus pertinents, des robots similaires sont utilisés par les services de streaming. Ceux-ci leurs permettent d’identifier les artistes dont parlent les influenceurs, blogueurs, les réseaux sociaux… et à qui sont comparés ces nouveaux artistes (pour savoir dans quelle playlists les ranger) .
La meilleure manière d’apparaître sur les radars de ces robots, c’est de faire en sorte qu’un bloggeur influent écrive sur vous. Afin de trouver ces bloggeurs influents, commencez par trouver la playlist des nouveautés générées automatiquement que vous cherchez à intégrer puis listez les morceaux et artistes qui figurent sur ces playlists. Rendez-vous ensuite sur un site tel HypeMachine et faite une recherche sur l’artiste ou le morceau en question pour retrouver les blogs ayant mentionné l’artiste ou la chanson de la playlist que vous cherchez à intégrer. Cela vous aidera à identifier les blogs les plus susceptibles d’être pris en compte par le robot du service de streaming visé.
- L’analyse des playlists existantes
Un procédé utilisé par les services de streaming similaire à celui du filtrage collaboratif : un robot détecte les morceaux réunis dans une même playlist d’utilisateur pour déterminer les morceaux qui vont bien ensembles et les nouveautés.
La meilleure manière de tirer parti de l’analyse de playlists est de parvenir à placer votre morceau dans le plus de playlists de niche possibles. Ceci inclut les playlists constituées par des utilisateurs, les playlists populaires crées par des marques et médias, et celles constituées par l’équipe éditoriales des services de streaming. Généralement, bon nombre des playlists générées par des services de streaming sont crées automatiquement, mais les rares générées par l’équipe éditoriale sont généralement celles qui ont le plus de poids dans l’algorithme de repérage.
Rendez-vous sur la partie 2 de cette enquête pour en savoir plus sur le fonctionnement des playlists générées par des humains !
Fiches pratiques sur le même thème
-
Distribuer ses morceaux sur internet
En constante croissance depuis l’avènement des géants numériques tel Apple Music et Spotify, la distribution en ligne devient incontournable à l’heure où votre audience passe de plus en plus de temps sur son ordinateur ou son smartphone. Distribution directe, agrégateurs, distributeurs digitaux : trois différents styles de distribution avec leurs avantages et inconvénients.
-
Le fonctionnement des Playlists (partie 2 : les humains )
Bien que la majorité des écoutes ne se fassent pas encore sur les plateformes de streaming ayant pignon sur rue (Deezer, Spotify, Apple Music, Tidal, Google Music,…), celles-ci connaissent un rythme de croissance impressionnant qui amène à se pencher sérieusement sur le fonctionnement de ces sites. Selon un rapport de l’IFPI en 2017, c’est ainsi Youtube qui remporte la palme en terme de temps d’écoute à l’échelle mondiale (46%) mais pas en terme de rémunération, à vous donc de jauger vos priorités. Plusieurs études montrent que les playlists ont désormais remplacé les albums en terme de temps d’écoute passé par les utilisateurs. Sans juger de la pertinence artistique de la chose, si vous souhaitez obtenir un succès qu’il soit économique ou en terme de notoriété, intéressez vous à la manière d’intégrer lesdites playlists. On distingue deux types de playlists : celles générées par des algorithmes et celles générées par des humains.
Actualités sur le même thème
-
[DE L'ORDINATEUR A LA SCENE] FORMATION ABLETON LIVE
ABLETON LIVE : DE L’ORDINATEUR À LA SCÈNE | SESSION #1 Dimanche 16 juin - 14h à 18h Tarifs : Adhérent : 20€ - Non adhérent : 35€ Avec Romain Simard, Beat Maker de Photøgraph et de HR (plus de 200 concerts à son actif et des milliers d’heures enfermé dans un studio) et cofondateur du collectif Ecstatic Playground, venez découvrir les champs du possible du logiciel Ableton Live ! Au cours de cette session, vous pourrez aborder quelque uns des thèmes suivants : – Présentation du Set Live de Romain Simard– Explication de la chaîne du son et son application.– Pratique du logiciel Ableton Live.– Utilisation d’un instrument externe type synthétiseur ou guitare– Présentation des différents instruments et effets de Live de type DrumRack, VST, filtres ,…– Étude des contrôleurs, les intérêts, les inconvénients.– Présentation des notions d’enchaînements de séquences et d’automations dans le cadre d’un Live.– Du studio à la scène, comment choisir sa configuration ?– Traitement de cas particuliers. Conditions pratiques :Venir avec un ordinateur équipé du Logiciel Ableton Live, d’un...
-
Speedmeeting pro / Rencontre avec des directeurs artistiques
Au plus prés des artistes et de la profession le SDV tout au long de l’année propose des conférences, crée des connexions. Rencontrer des partenaires pour faire grandir son projet artistique est au coeur des préoccupations. C’est pourquoi le SDV organise son premier Speed Meeting Pro, consacré aux directeurs artistiques. Le 27 septembre entre 18h et 20h, vous aurez ainsi la possibilité pendant 10 minutes d’échanger en tête à tête avec trois DA parmi les sept présents. Seront également à votre écoute des managers membres du MMFF pour compléter ce speed meeting. + Inscription : fany.mongodin@studiodesvarietes.org 01 53 20 64 08 (clôture des inscriptions le 20/09/17) + Descriptif de votre projet artistique ainsi que vos motivations pour rencontrer les DA présents (500 signes max) + Places limitées à 19 participants (un mail de confirmation envoyé le 25 septembre entérinera votre participation, il vous sera demandé à l’entrée). + Matériel nécéssaire (le jour de la rencontre) : système d'écoute (ordinateur portable, lecteur mp3...) + casque audio Les directeurs artistiques...