Où trouver des musiciens ?

Monter son groupe de musique ou remplacer un musicien sur le départ, ça peut s'avérer compliqué. D'autant que l’on n’a pas tous un guitariste, bassiste, batteur, pianiste ou encore chanteur dans son entourage, qui ai entre 22 et 24 ans, disponible le samedi entre 16h et 19h et qui possède un moyen de locomotion. Rassurez-vous : chaque problème a une solution.
Fort d'un projet musical béton, vous êtes désormais prêt à vous lancer dans l’aventure. Prochaine étape : recruter LE musicien qui saura intégrer et dynamiser votre formation.
1ère étape : Regardez autour de vous
Il se peut que vous connaissiez déjà des musiciens ! Peut-être que certains de vos amis qui font déjà partie d’un groupe cherchent à en changer, ou peut-être encore connaissent-ils des gens intéressés à jouer dans un groupe. L’avantage est que vous connaîtrez déjà un peu la personne. Trouver vos futurs musiciens par le biais de vos contacts sur la scène musicale locale augmentera vos chances de tomber sur quelqu’un de confiance ou tout du moins, de savoir un peu mieux dans quoi vous mettez les pieds.
2è étape : Une annonce diffusée dans des lieux pertinents :
- Studios de répétition et d’enregistrement
- Magasins de musique
- Ecoles de musique et conservatoires
- Salles de concerts (surtout lors de Jams ou scènes ouvertes)
- Disquaires
- …
Au moment de déposer votre annonce, cherchez si une personne dans le lieu va directement être en mesure de vous renseigner. Ce sont des personnes qui passent leurs journées au contact de musiciens et qui sont susceptibles d’avoir ce genre d’information.
3ème étape : Internet
Si malgré cela vos recherches ont été infructueuses, pour une plus large visibilité, vous pouvez également vous tourner vers les nombreuses plateformes digitales prévues à cet effet. Petit inconvénient, les sites avec cette ambition ouvrent et ferment à un rythme important. Véritables annuaires de musiciens ces sites offrent la possibilité de proposer/consulter les annonces en ligne, cibler les recherches par département et/ou instrument…
Nous vous recommandons en particulier :
Trois plateformes dynamiques au vu du nombre d’annonces postées et simples d’utilisation au vu de la quantité des critères de recherche
- Bandmix => Un annuaire des musiciens plutôt qu’un espace où sont déposé des petites annonces
- Audiofanzine => Un acteur qui à le mérite d’exister depuis de longues années ; à la différence de la plupart des autres services ils offrent peu de critères de sélection lorsque vous postez ou faites une recherche parmi les annonces. Il faut aussi noter que la partie « recherche de musiciens » ne représente qu’une fraction du site qui abrite aussi des tests de matériel, une section petites annonces, un forum… Une simplicité d’utilisation et une polyvalence qui expliquent possiblement leur longévité et leur dynamisme.
Fiches pratiques sur le même thème
-
Les répétitions
S'il est acquis qu'elles sont un prérequis à une performance scénique de qualité, il reste néanmoins délicat pour les groupes émergents d'engranger les répétitions faute de temps et de moyens. Il convient donc de rationnaliser au mieux ces indispensables séances d'entrainement.
Actualités sur le même thème
-
Masterclass Basse-Batterie avec Panam Panic !
Les Cuizines organisent une masterclass Basse-Batterie avec la section rythmique du Panam Panic !
-
MUSIQUE & ENGAGEMENT
En partenariat avec le Théâtre Cormier & les Studios 240 de la Ville de Cormeilles-en-Parisis, le Combo 95 vous propose en amont du spectacle "Le portrait de Ludmilla en Nina Simone" par la Cie Kaïros/David Lescot, une conférence sur les liens entre musique et engagement (politique, social…). Nina Simone rêvait de devenir concertiste classique mais à cause de sa couleur de peau cette carrière lui était interdite. Elle portera toute sa vie le deuil de cette ambition. Puissante et radicale, elle donne sa voix aux rêves de liberté et d’émancipation et fait partie prenante d’une longue tradition où le chant, la voix et le rythme portent puissamment les mouvements populaires à travers le monde. Pas de lutte sans chant pour l’accompagner. En partant de l’exemple de Nina Simone, Mylène Mauricrace, journaliste & Françoise Vergès, politologue, retraceront l’histoire de cette tradition de l’engagement musical.