Les fiches pratiques
Stratégies de développement
-
Le kit 2.0 du musicien indépendant
Face à la multiplicité des outils multimédias dédiés au développement de projets musicaux, un petit récapitulatif des plateformes essentielles s'impose. Suivez le guide dans les méandres du numérique.
-
La synchronisation
Point de convergence des principales préoccupations des auteurs, la synchro offre de belles perspectives aussi bien en termes de notoriété que de revenus. Mélomane en quête d'une tribune audiovisuelle ou vidéaste à la recherche d'illustrations sonores, (in)formez-vous au gré d'un voyage dans les arcanes de la musique à l'image.
-
Être diffusé en médiathèque
Poursuivons notre revue d'effectif des canaux de diffusion alternatifs avec les médiathèques. Figurer sur les catalogues des fournisseurs de ces établissements publics peut effectivement vous offrir une tribune somme toute modeste mais susceptible d'asseoir un peu plus votre ancrage local tout en vous conférant l'opportunité d'atteindre un public sous de nouvelles latitudes.
-
Les tremplins & concours
De plus en plus identifiés par le grand public, les nombreux dispositifs de repérage qui jalonnent les musiques actuelles sont susceptibles d'agir en accélérateur de votre projet et ce quel qu'en soit le stade de développement. Penchons-nous plus en détail sur les modalités de fonctionnement de ces concours qui font la part belle à la performance scénique.
-
Les aides & subventions pour les musiques actuelles
L'état d'avancement de votre projet musical ne vous garanti pas (encore) l'autonomie financière nécessaire à son développement ? Trop rares et plus concurrentiels que jamais, les aides aux musiques actuelles n'en demeurent pas moins accessibles. C'est donc l'occasion rêvée pour un tour d'horizon des dispositifs institutionnels susceptibles de vous soutenir.
-
Sponsoring & Mécénat
Dans un contexte de tension économique, les budgets alloués aux aides publiques sont les premières menacées. Dans le même temps, la concurrence entre les artistes qui y prétendent est de plus en plus rude. Face au tarissement des aides étatiques, la sphère privée est susceptible d'offrir d'autres solutions. Du mécénat au sponsoring, petit tour d'horizon de ces financements alternatifs.
-
Réussir sa campagne de crowdfunding
"On n'a pas d'argent mais on a des idées". Après avoir retourné vos poches, vous n'avez toujours pas les ressources nécessaires pour donner vie à vos projets? Votre groupe reste, pour l'heure, trop confidentiel pour être soutenu par une grosse structure? Pourquoi ne pas vous tourner vers le tout un chacun ? Effectivement, la multiplication de contributions modestes est susceptible d'offrir un puissant accélérateur à votre projet musical.
-
Vendre ou donner sa musique ?
Au demeurant étrange, cette question n'en est pas moins légitime. Qu'il soit idéologique ou stratégique, l'artiste, en se privant de tout ou partie des recettes liées aux ventes de ses oeuvres est, en effet, susceptible d'engendrer d'importantes retombées aussi bien en termes de notoriété que de profits !
-
Créer et gérer son merchandising
Une fanbase bien établie, un agenda chargé en concerts, le merchandising semble constituer la prochaine étape de votre plan de développement. Qu'il s'agisse de satisfaire vos plus fervents spectateurs ou bien de diversifier vos entrées financières, cet outil obéit à certains impératifs.