Réussir sa campagne de crowdfunding

"On n'a pas d'argent mais on a des idées". Après avoir retourné vos poches, vous n'avez toujours pas les ressources nécessaires pour donner vie à vos projets? Votre groupe reste, pour l'heure, trop confidentiel pour être soutenu par une grosse structure? Pourquoi ne pas vous tourner vers le tout un chacun ? Effectivement, la multiplication de contributions modestes est susceptible d'offrir un puissant accélérateur à votre projet musical.
Une petite définition s’impose : le crowdfunding – que l’on traduit littéralement par «financement par la foule» - consiste à inciter les internautes à investir dans un projet.
Si le principe est simple, le succès d'une campagne de crowdfunding repose avant tout sur une exécution savante : mobilisation de sa fanbase, récompense des financeurs, storytelling... sont autant de points clés qu'il convient de soigner.
Le contenu de votre campagne de financement participatif s'avère évidemment primordial, d'autres éléments sont toutefois porteurs d'enjeux à l'image des objectifs fixés, du timing ou encore du choix de la plateforme. Ces dernières présentent, en effet, chacune leurs spécificités, il vous appartient donc d'identifier celle qui correspond au mieux à votre projet.
Pour vous aiguiller dans ce choix, vous pouvez également consulter l'annuaire des principales interfaces de crowdfunding édité par Dynamic-Mag. Bien entendu, les traditionnels Kickstarter, Ulule et Kisskissbankbank, concentrent les plus forts taux de réussite, Pledgemusic se démarque quant à elle par sa spécialisation dans le domaine musical.
Souvenez-vous, enfin, que la concurrence en la matière est rude et que votre créativité au même titre que votre capacité à mobiliser le public au-delà de vos bases habituelles seront mises à rude épreuve.
Fiches pratiques sur le même thème
-
Le kit 2.0 du musicien indépendant
Face à la multiplicité des outils multimédias dédiés au développement de projets musicaux, un petit récapitulatif des plateformes essentielles s'impose. Suivez le guide dans les méandres du numérique.
-
La synchronisation
Point de convergence des principales préoccupations des auteurs, la synchro offre de belles perspectives aussi bien en termes de notoriété que de revenus. Mélomane en quête d'une tribune audiovisuelle ou vidéaste à la recherche d'illustrations sonores, (in)formez-vous au gré d'un voyage dans les arcanes de la musique à l'image.
Actualités sur le même thème
-
RENCONTRE : DISTRIBUER SA MUSIQUE A L'ERE DU STREAMING
Plateformes, streaming, numérique, playlists : la diffusion et l'accessibilité de la musique ont connu une révolution ses dernières années, du côté de l'audience et de celui des artistes et de leur carrière. La MJC de Sceaux organise une rencontre avec Basile Beaugendre, Head of TuneCore France, pour décortiquer les mécanismes du streaming et répondre à vos questions sur le sujet. Gratuit, sur réservation ! → Plus d'infos → Facebook de la MJC de Sceaux → Site web de la MJC de Sceaux
-
APPEL A CANDIDATURE JAZZ - IMPRO
L'appel à candidature du dispositif d'accompagnement Jazz Migration est ouvert jusqu'au 15 janvier 2021 !