Vendre ou donner sa musique ?

Au demeurant étrange, cette question n'en est pas moins légitime. Qu'il soit idéologique ou stratégique, l'artiste, en se privant de tout ou partie des recettes liées aux ventes de ses oeuvres est, en effet, susceptible d'engendrer d'importantes retombées aussi bien en termes de notoriété que de profits !
S'il s'inscrit dans un projet de développement réfléchi, le recours à la gratuité est porteur de grandes potentialités. Certains artistes doivent même leur notoriété en grande partie à de telles stratégies, c'est notamment le cas de Korey Smith qui a défrayé la chronique en 2008. Encore faut-il garder à l'esprit qu'une telle démarche n'a pas sa place dans n'importe quel projet.
Qu'il s'agisse d'étendre votre cercle, de confronter vos dernières créations aux goûts du public, ou d'inciter ce dernier à assister à votre prochaine tournée, les prétextes ne manquent pas pour justifier le recours à cet investissement d'un genre particulier.
Au cours des dernières années, l'industrie musicale à vue se multiplier les plans marketings fondés sur le principe de la gratuité rendant cet exercice encore plus subtil que par le passé.
Fiches pratiques sur le même thème
-
Le kit 2.0 du musicien indépendant
Face à la multiplicité des outils multimédias dédiés au développement de projets musicaux, un petit récapitulatif des plateformes essentielles s'impose. Suivez le guide dans les méandres du numérique.
-
La synchronisation
Point de convergence des principales préoccupations des auteurs, la synchro offre de belles perspectives aussi bien en termes de notoriété que de revenus. Mélomane en quête d'une tribune audiovisuelle ou vidéaste à la recherche d'illustrations sonores, (in)formez-vous au gré d'un voyage dans les arcanes de la musique à l'image.
Actualités sur le même thème
-
LA JIRAFE des musiques actuelles
La JIRAFE des Musiques Actuelles, ce sont les Journées de l'Information, de la Répétition, de l'Accompagnement, de la Formation et de l'Enseignement, qui se dérouleront jeudi 14 et vendredi 15 septembre 2017 à FGO-Barbara. Cet évènement gratuit a pour objectif de renseigner les artistes amateurs ou en voie de professionnalisation sur les différentes structures, services et dispositifs parisiens pouvant les accompagner dans la pratique de leur musique ou le développement de leur projet artistique. Au programme : ateliers, conférences, rencontres professionnelles et speed-meetings avec des structures et professionnels du secteur musical ! Le programme s’articulera autour d’ateliers et de conférences répartis sur quatre parcours : "Pratiquer sa musique", "Préparer la scène", "Structurer son projet" et "Optimiser sa communication". Un espace dédié aux rencontres professionnelles offrira aux musiciens et musiciennes un cadre privilégié pour obtenir des conseils personnalisés auprès des chargés d'information-ressource, recevoir des renseignements sur les studios de répétition, découvrir les services et nouvelles applications web à destination des artistes ou avoir des précisions sur les...
-
[Appel à candidatures] Tremplin Révélation Blues sur Seine
Le festival Blues sur Seine (membre du réseau RIF en Île-de-France) vient d’ouvrir les candidatures de son 19ème Tremplin Révélation Blues sur Seine destiné aux groupes et artistes de blues nationaux d'une moyenne d'âge inférieure ou égale à 35 ans. À la clé, pour le lauréat : PRIX RÉVÉLATION BLUES SUR SEINE 1 an d’accompagnement artistique et professionnel > Aides à la production : résidence, session d’enregistrement, soutien à la recherche de financements > Aide à la promotion : clip vidéo, encarts publicitaires et interviews dans la presse spécialisée > Aide à la diffusion : programmation en salle et festivals partenaires, aide à la tournée PRIX OFQJ / WEEK-END BLUES INTERNATIONAL DE MONTREAL Programmation au festival de Montréal (Québec) Date limite de candidature : 23 juillet 2017 Dossier et critères de sélection sur www.blues-sur-seine.com