Les répétitions

S'il est acquis qu'elles sont un prérequis à une performance scénique de qualité, il reste néanmoins délicat pour les groupes émergents d'engranger les répétitions faute de temps et de moyens. Il convient donc de rationnaliser au mieux ces indispensables séances d'entrainement.
Maitrise technique, cohésion de groupe, cohérence musicale, performance scénique de qualité... les bonnes raisons pour répéter ne manquent pas. Encore convient-il de maitriser les différentes composantes d'une répet' réussie. A ce titre, la plateforme audiofanzine propose un mode d'emploi détaillé et pertinent. Etat d'esprit, organisation, méthodologie... rien n'est laissé au hasard.
De manière plus légère, Confliktarts et Riff your Life dressent chacun une liste des 10 écueils dont il convient de se prémunir lors de séances de répétition.
Vous êtes enfin prêts à franchir le seuil d'un studio pour vos répétitions, n'hésitez pas à consulter l'annuaire mis en place par la plateforme allostudio.
La philharmonie de Paris met également à votre disposition un tutoriel dédié à la recherche d'un lieu de répétition.
Pour aller plus loin, nous vous invitons également à consulter l'article de Dave Cool (DBTH) dédié au perfectionnement de votre prestation.
Fiches pratiques sur le même thème
-
Où trouver des musiciens ?
Monter son groupe de musique ou remplacer un musicien sur le départ, ça peut s'avérer compliqué. D'autant que l’on n’a pas tous un guitariste, bassiste, batteur, pianiste ou encore chanteur dans son entourage, qui ai entre 22 et 24 ans, disponible le samedi entre 16h et 19h et qui possède un moyen de locomotion. Rassurez-vous : chaque problème a une solution.
Actualités sur le même thème
-
Masterclass Basse-Batterie avec Panam Panic !
Les Cuizines organisent une masterclass Basse-Batterie avec la section rythmique du Panam Panic !
-
MUSIQUE & ENGAGEMENT
En partenariat avec le Théâtre Cormier & les Studios 240 de la Ville de Cormeilles-en-Parisis, le Combo 95 vous propose en amont du spectacle "Le portrait de Ludmilla en Nina Simone" par la Cie Kaïros/David Lescot, une conférence sur les liens entre musique et engagement (politique, social…). Nina Simone rêvait de devenir concertiste classique mais à cause de sa couleur de peau cette carrière lui était interdite. Elle portera toute sa vie le deuil de cette ambition. Puissante et radicale, elle donne sa voix aux rêves de liberté et d’émancipation et fait partie prenante d’une longue tradition où le chant, la voix et le rythme portent puissamment les mouvements populaires à travers le monde. Pas de lutte sans chant pour l’accompagner. En partant de l’exemple de Nina Simone, Mylène Mauricrace, journaliste & Françoise Vergès, politologue, retraceront l’histoire de cette tradition de l’engagement musical.