Le développement d’une carrière musicale est ponctuée de considérations pratiques, contractuelles et financières qui risquent d’interférer avec le projet artistique. C’est alors qu’intervient le·a manager·euse, interface privilégiée entre un groupe et ses interlocuteur·rice·s. Passage à la loupe de ce·tte professionnel·le du pilotage de carrière.
S’il est entendu que l’adhésion du manager·euse au projet artistique du groupe qu’il·elle accompagne constitue un prérequis nécessaire. D’autres composantes viennent nécessairement se greffer au profil type de l’agent d’artiste. Coordinateur·rice, entrepreneur·se, communiquant·e, entremetteur·se et parfois tout cela à la fois, il·elle se distingue avant tout par sa polyvalence et la qualité de son réseau. Il·elle est par ailleurs essentiel·le d’avoir une parfaite connaissance de l’ensemble des métiers liés au milieu artistique (producteur·rice, tourneur·se, programmateur·rice…) et d’en maîtriser les cadres économiques, juridiques, comptable.
Ses relations avec le groupe ou l’artiste qu’il·elle défend sont avant tout de nature contractuelle et sont à ce titre régies par un certain nombre de normes légales et financières.