Le RIF – Réseau des musiques actuelles en Île-de-France et ses adhérents essonniens vous proposent samedi 2 décembre une après-midi d’ateliers au Plan, en partenariat avec l’association Beats by Girlz et le collectif Music Declares Emergency, en amont de la scène ouverte programmée le soir.
13h-16h30 / Atelier d’initiation à la MAO en non mixité avec Beats by Girlz
Cet atelier animé par l’association Beats by Girlz qui propose d’apprendre les bases du beatmaking et de la production musicale sur le logiciel Ableton Live.
Beats By Girlz est une association qui encourage les femmes et les identités non-binaires à s’engager dans la production musicale, un domaine encore très masculin, en organisant des ateliers gratuits de formation aux technologies de la musique.
Lors de ces ateliers non-mixtes, les participantes apprennent les bases de l’ingénierie sonore et les principales techniques de production musicale pour pouvoir créer leur musique de manière indépendante. L’objectif de ces ateliers est de permettre aux femmes de s’investir dans la technologie musicale et ainsi de promouvoir l’égalité entre les genres à la fois sur scène et dans l’industrie de la musique.
L’atelier sera animé par Boe Przemyslak.
Boe Przemyslak (DK) – nom d’artiste : Lola Ajima – est une compositrice électroacoustique qui travaille en MAO (Musique Assisté par Ordinateur) avec les nouvelles technologies. Elle combine sa voix et le violoncelle électrique en boucles live avec de la musique concrète. Elle a été formée au Conservatoire de Pantin à Paris où elle a obtenu un Diplôme d’Études Musicales en Composition électroacoustique en 2018 avec mention Très Bien et elle a gagné le prix SACEM. Elle joue dans des festivals en France et en Europe avec le groupe audiovisuel Lola et Yukao Meet.
En 2018, elle a pris l’initiative de former le collectif d’artistes sonores XYZ Sound Collective à Copenhague, qui chaque année implique le public dans de nouveaux formats de concerts à travers des expériences sonores immersives. En 2021, elle a cofondé Beats by Girlz – France où elle enseigne régulièrement la MAO partout en France.
Atelier en non mixité (ouvert aux femmes, personnes s’identifiant comme telle et personnes non binaires)
17h-19h / Atelier Matérialité de la musique avec Music Declares Emergency
Music Declares Emergency est un groupe d’artistes, de professionnel·les de la musique et d’organisations qui se réunit pour déclarer l’état d’urgence au niveau climatique et écologique, appelant à une réponse immédiate du gouvernement pour protéger toute vie sur Terre.
Music Declares Emergency France propose un temps de sensibilisation/formation pour mieux comprendre les enjeux de la transition écologique dans la filière musicale.
Si la musique est souvent perçue comme constituée d’affects, d’émotions et d’ondes, son expression, notamment dans un cadre industriel, n’en demeure pas moins physique, matérielle, énergivore et donc par construction émettrice de gaz à effet de serre, dépendantes de ressources naturelles et impactantes sur la biodiversité.
Dans cet atelier, il est proposé de suivre la vie d’une chanson, depuis sa création dans un studio de répétition à sa fin de vie sur des serveurs des plateformes de streaming, en recensant, à chaque étape, ses dépendances matérielles et donc ses impacts et ses vulnérabilités vis à vis de la transition écologique.
Ouvert à tous·tes