Point de convergence des principales préoccupations des auteur·rice·s, la synchro offre de belles perspectives aussi bien en termes de notoriété que de revenus. Mélomane en quête d’une tribune audiovisuelle ou vidéaste à la recherche d’illustrations sonores, (in)formez-vous au gré d’un voyage dans les arcanes de la musique à l’image.
Le parcours d’une thématique aussi spécifique que celle-ci impose un léger détour sémantique : il convient en effet de s’accorder sur le sens accordé à la synchronisation. Il s’agit tout simplement de l’association d’une oeuvre musicale à de l’image et du son.
Pan singulier de l’industrie musicale, la musique à l’image mobilise des acteurs et des processus particuliers qu’il convient de maitriser. Si le rôles clé du·de·la superviseur·se musical et du·de·la responsable de synchro commencent à être discernés par le grand public, il semble opportun de faire la lumière sur les travailleur·se·s de l’ombre qui forment les autres maillons professionnels de la chaine.
Cinéma, petit écran, publicité ou web-doc, le principe reste le même, notez en revanche que les modalités divergent selon qu’il soit question d’une commande ou de morceaux pré-existants.
Facilitateur dans l’optique d’obtenir des synchros, l’éditeur·rice fait également l’objet d’une fiche pratique.