Avec le cloisonnement du marché de la musique et ses nombreuses barrières à l’entrée, trouver des lieux de diffusion pour un·une artiste indépendant·e relève parfois du parcours du combattant. Les salles parisiennes sont hors de prix et rarement accessibles, les labels prennent de moins en moins de risques et difficile de se faire connaitre sans contact. Face à ces difficultés, une alternative apparait : les concerts en appartement. Zoom sur ces concerts atypiques mais de plus en plus en vogue.
« Si vous n’allez pas à eux, ils viendront à vous ». Voila comment l’on pourrait définir ces concerts en appartement. En effet, ils permettent à des artistes de se faire connaitre auprès d’un public qui n’est pas le sien.
Le concept ? Aller faire un concert privé chez l’habitant devant 20 – 70 personnes selon la taille de la salle. L’objectif ? Se produire auprès d’un public nouveau afin de diffuser sa musique au-delà de son cercle habituel.
Pour avoir un aperçu de ce que ce type d’évènement peut donner, quelques liens sont de mise. Les sites Privategigs et Livetonight par exemple proposent d’être mis en relation avec des organisateurs·rices de concerts en appart .
Pour retrouver des informations sur ce type de concerts, voici quelques articles intéressants sur le site de France TV Info ou encore Chant’appart.
Dernière alternative, le couchsurfing à la sauce musicale, détaillé dans cet excellent article de DBTH par Lilian Ricaud.