De plus en plus identifiés par le grand public, les nombreux dispositifs de repérage qui jalonnent les musiques actuelles sont susceptibles d’agir en accélérateur de votre projet et ce quel qu’en soit le stade de développement. Penchons-nous plus en détail sur les modalités de fonctionnement de ces concours qui font la part belle à la performance scénique.
Que votre groupe soit amateur ou professionnel, signé ou autoproduit, les portes d’entrée vers l’univers des tremplins peuvent s’avérer extrêmement diverses. Or, la première question à se poser avant même de candidater est celle de l’adéquation de votre projet artistique avec les critères du dispositif que vous avez en ligne de mire. Nous vous invitons à consulter la rubrique actualités du site InfosMusiciens qui vous informe des tremplins organisés en Ile de France.
Vous pouvez aussi vous référer au guide des tremplins sur le site Groover qui est mise à jour régulièrement.
Première consécration de la part du public comme des professionnel·le·s du secteur, ces concours sont donc susceptibles d’offrir un formidable élan au projet que vous défendez. Cela étant, gardez bien à l’esprit que la case tremplin ne saurait constituer une fin en soi. Une telle perspective doit en effet s’inscrire dans un plan de développement plus large pour avoir un impact positif et durable sur votre trajectoire. Les formations musicales reconnues n’ayant participé à aucun dispositif de ce type sont légion, à l’inverse, les retombées d’une candidature fructueuse à un tremplin ne sont pas à l’abris de se transformer en feu de paille.
Pour approfondir vos réflexions sur les tremplins, consultez l’article de Conflikart sur les tremplins musicaux .