Pour de nombreux groupes émergents, la solution la plus aisée pour monter sur scène reste bien souvent d’organiser de manière autonome l’évènement, autrement dit de cumuler les casquettes d’artistes et de producteur. Autorisations légales, assurances, billetterie… sont autant d’éléments à considérer.
Vous l’aurez compris, l’organisation d’un tel évènement forme un exercice pluridisciplinaire extrêmement dense.
Qui dit spectacle dit bien souvent licence, nous vous invitons à ce propos à consulter la page sur notre site dédiée à la licence d’entrepreneur de spectacles. Il s’agit là d’un premier impératif juridique préalable à toute demande d’autorisation municipale.
Autre nécessité, celle de disposer d’une assurance de manière à parer à tout type d’aléa.
Selon l’ampleur et les modalités d’accès à votre évènement, la mise en place d’une billetterie peut s’avérer nécessaire. Dès lors, il semble judicieux de se tenir informé des différentes possibilités en la matière et notamment les formules clés en main qui voient le jour à travers le web.
Vous n’êtes pas seul·e face à ce vaste chantier, ainsi organismes publics et privés sont porteurs de programmes de soutien auxquels vous pourriez prétendre.