Skip to main content

Alimentant les fantasmes de nombreux musicien·ne·s, la tournée à l’international représente également un investissement considérable aussi bien sur un plan humain que financier. Pour autant, la diffusion hors des frontières ne constitue pas l’apanage de l’élite musicale.

Comme chaque facette du développement de votre projet musical, la conception d’une tournée à l’étranger doit s’articuler autour d’une stratégie raisonnée. Bien plus qu’une récréation internationale, une telle démarche s’avère porteuse d’opportunités de développement singulières.

L’export constitue un exercice à part entière qui répond à un certain nombre de normes financières, logistiques et légales qu’il convient de maitriser avant de se lancer dans l’aventure.

Rappelez-vous enfin que vous n’êtes pas livré·e·s à vous-même dans cette démarche. En effet, de nombreux dispositifs d’aide existent et sont susceptibles de jouer un rôle moteur pour satisfaire vos envies d’ailleurs. Entre autre le CNM propose des aides aux développement de projets international dans les musique actuelles. Ces derniers doivent toutefois faire l’objet d’une étude attentive tant les aides octroyées sont soumises à des critères précis (style musical, pays de destination, etc…), d’autant que toutes ne sont pas ouvertes aux artistes non-représenté·e·s. Notez enfin que bon nombre de ces organismes privilégie la diffusion de la francophonie (exit donc votre dernier titre faisant la part belle à la langue de Shakespeare).