Skip to main content

Le FAIR

est une association créée en 1989 à la demande du Ministère de la Culture,
qui porte le premier dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles.

CANDIDATURES OUVERTES POUR LA SESSION 2022

Contenu du dispositif :

1 / AIDE FINANCIÈRE

Une bourse pouvant aller jusqu’à 10 000€ TTC (aide à la tournée, achat de matériel, studio de répétition, studio d’enregistrement, mixages, mastering, contenus vidéos, attaché·e·s de presse…).

2/ UNE FORMATION PROFESSIONNELLE ET ARTISTIQUE

Aide à la structuration, rencontre avec des professionnel du secteur, aide artistique et économique, conseils, formation théorique, prévention santé et risques auditifs… .

3/ AIDE À LA DIFFUSION

Concerts dans les lieux partenaires (le Café de la Danse notamment), possibilité de jouer à l’étranger dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Français…

4/ AIDE À LA COMMUNICATION

Faire partie de la compilation « FAIR », relais réguliers sur les réseaux sociaux du FAIR, et via Tradespotting (publicité ciblée sur Internet).
Pour chacun des lauréat
·e·s, une session vidéo live exclusive enregistrée en studio (au Studio Mastoïd pour les lauréats fair 2021) et réalisée par \Else, ainsi qu’un module vidéo interview pour présenter leur projet.
Un accompagnement avec Soundcharts (solution complète qui rassemble des
données historiques et en temps réel sur la consommation de Musique (réseaux sociaux, positions dans plus de 2500 charts, playlists Spotify/Youtube/Deezer, etc…) est également offert, ainsi qu’une campagne par Groover afin de promouvoir les projets de façon efficace, transparente et abordable.

5/ CONSEIL EN MANAGEMENT ET SOUTIEN JURIDIQUE

Un accompagnement des lauréat·e·s au quotidien pour les aider à trouver des partenaires professionnels, structurer une équipe, réfléchir à leurs projets …

Une mise en relation avec des avocats spécialistes des musiques actuelles (négociations de contrats, droit d’auteur et de la propriété intellectuelle, résolution de litiges, structuration..).

Critères d'éligibilités

Avoir au moins un encadrement extérieur à l’artiste ou au groupe (manager, label, éditeur, tourneur, SMAC).
L’association du groupe ne peut donc pas faire office d’encadrement.
Être encadré par une SMAC signifie que l’artiste a été sélectionné par la SMAC pour bénéficier de son programme d’accompagnement à la professionnalisation. Dans ce cas, la SMAC s’engage, si nécessaire, à prolonger l’accompagnement sur toute l’année de la sélection du FAIR.

Nous appelons ici exploitation le fait de rendre un titre disponible à la vente en support physique, ou en distribution sur les plateformes numériques telles que
Deezer, Spotify, Apple Music, iTunes,…

Pour postuler au fair 2022 session #2, le 1er titre de l’artiste ou du groupe ne doit pas être sorti avant le 1er janvier 2018.

Avoir effectué / joué au moins 5 dates de concert depuis la création du projet.