Skip to main content

Le Département des Hauts-de-Seine offre tous les ans l’opportunité à des groupes et des artistes émergents de défendre leur musique à l’occasion du Festival Chorus. Ils se produiront jeudi 21 mars, au cours de l’Emergence Day, journée dédiée aux jeunes talents locaux et à la scène musique actuelle des Hauts-de-Seine.

Toute la programmation de la soirée gratuite du festival Chorus est désormais annoncée : au côté de la Sélection Prix Chorus 2024, cette mise en avant des artistes émergents du Département réunira dix-neuf artistes avec dix-sept concerts gratuits. Le public aura la chance de retrouver la sélection 2023 du dispositif PAPA, ainsi qu’une programmation inédite d’artistes accompagnés par les structures musiques actuelles soutenues par le département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec le RIF (Réseau des Musiques Actuelles en Île-de-France).

La sélection Prix Chorus 2024

Le jury de professionnels de la musique s’est réuni et a désigné les cinq groupes qui se produiront au Festival Chorus des Hauts-de-Seine pour tenter de remporter le Prix Chorus. Les talents à découvrir sont : NINA VERSYP, NASTYJOE, LAVENTURE, CINDY POOCH, FRIEDA. Ces concerts gratuits à La Seine Musicale constituent un temps fort de ce festival défricheur des nouveaux talents de la scène musicale actuelle. Cette année, la dimension « live » des projets sera un critère plus déterminant que jamais.

null

La sélection PAPA 2024

OUNDO, SOLAL ROUBINE, LEI et HIER sont les quatre groupes du dispositif PAPA (Parcours d’accompagnement à la professionnalisation d’artistes) programmés lors de l’Emergence Day de cette édition 2024. Ce dispositif du Département accompagne les artistes émergents implantés à travers son territoire. Il leur propose notamment une aide à la professionnalisation de 5 000 euros et une résidence de création à la Seine Musicale. Leur concert lors d’Emergence Day sera l’occasion de présenter le fruit d’un an d’accompagnement.

POUNDO 
null
 © Kach Kach
SOLAL ROUBINE 
null
© Hugo Vanmanen
LEI 
null
© Dracarys: Benoît-Marie Pardieux
Capucine Bleton 
HIER 
null

Carte Blanche au territoire

La sélection des projets se fera lors d’une commission culture, composée de l’Adjointe au Maire déléguée à la Culture, la Direction des Affaires Culturelles, des partenaires de la Vie Culturelle… sur la base des documents transmis avec la candidature.

Les huit projets et dix artistes émergents retenus pour représenter la création musicale actuelle des Hauts-de-Seine sont enfin dévoilés :

• Belle Vedhere est le duo indie-folk formé par Charlotte et Benjamin Bedhouche, une sœur et son frère accompagnés par la MJC de la Vallée à Chaville.
• COPILOTE x KI$A sont deux amis et de jeunes rappeurs ambitieux originaires des Hauts-de-Seine. Ils sont accompagnés par la SUM à Sèvres.
• Justine Raphet et Chato B :ce n’est pas la première collaboration de ces deux artistes clichois, soutenus par la ville de Clichy-la-Garenne. Ils promettent un co-plateau hybride à la croisée de tous les styles, entre slam, théâtre et musiques électroniques.
• Dooky est un jeune rappeur soutenu par la ville de Nanterre.À seulement 18 ans, sa détermination et sa vision complète du rap forcent le respect et lui ont valu d’assurer la première partie de Tiakola.
• Joanne Radao est une auteure compositrice et interprète franco-malgache soutenue par xx. Contes malgaches, quête de soi, et avenir de la planète sont des sujets qu’elle met en musique avec poésie et finesse.
• Madlen Keys : soutenu par LPE , ce quatuor rock alternatif aux influences pop et folk propose un véritable voyage sensoriel auquel se joignent guitares électriques, chœurs, et violons.
• MILLA LEIKA est une auteure, harpiste et compositrice soutenue par la MJC de Sceaux. Elle livre une pop aux teintes électro, où se mêlent mélodies sombres et couleurs dansantes.
• Reyd est une chanteuse et rappeuse accompagnée par le Studio La Chaufferie à Bagneux. Grande guerrière d’1m54, tantôt mélancolique, tantôt révoltée, elle chante et rappe avec ses tripes !

Toutes les informations et reservation pour assister aux concerts (scènes et heures de passage) sur https://chorus.hauts-de-seine.fr/emergence-day/chorus.hauts-de-seine.fr

L’Emergence Day c’est aussi…

Une rencontre professionnelle sur le thème « Egalité Femmes-Hommes et émergence : quels leviers d’action ? »

Cette table ronde animée par la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles), en partenariat avec le RIF (Réseau des Musiques Actuelles en Île-de-France), s’adresse aux professionnels de la filière. Elle aborde une problématique majeure dans le champ des musiques actuelles, portée par l’engagement du Département des Hauts-de-Seine en faveur de la parité.