Skip to main content

Appel à Candidatures – FEIACA

Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs

Le Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) permet de soutenir des initiatives artistique et culturelle de groupes amateurs. Le ministère de la Culture soutient ces initiatives par l’intervention artistique du·de la professionnel·le qui accompagne le projet.

Qu’est-ce que le FEIACA ?

Le Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) permet de soutenir les initiatives des amateur·rices en matière artistique et culturelle. Il cible volontairement une partie précise de ces amateur·rices : ceux qui font le choix de se regrouper pour développer leur pratique de façon plus autonome et aller ainsi au-delà d’une pratique de cours, de stages ou d’ateliers. Ils·elles s’engagent alors dans une aventure différente avec des projets collectifs au sein desquels leurs choix et leur démarche artistique s’affirment et évoluent à travers l’exploration de nouvelles écritures, de nouvelles disciplines en rencontrant des artistes et/ou des professionnel·les de la culture.

Pour accompagner ces projets, le ministère de la Culture apporte son soutien en délivrant une subvention qui permet aux amateur·rices d’être accompagné·es par un·e artiste professionnel·le.

Ce dispositif est destiné à repérer, soutenir et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression artistique des amateur·rices à travers tous les langages, musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.

Il est également prévu un volet jeunesse : pour les plus jeunes, il·elles peuvent être accompagné·es pour favoriser la constitution d’un groupe désirant développer une pratique collective plus autonome, pour développer leur choix artistique et pour développer leur projet.

Qui peut candidater ?

Toutes les association peuvent candidater.

Les groupes éligibles sont :

  • autonomes
  • constitués d’au moins 4 personnes ayant une pratique artistique en amateur·rices dans le domaine du spectacle vivant ou des arts plastiques et visuels
  • composés exclusivement d’artistes amateur·rices (non professionnel·les)
  • dont les projets relèvent de l’initiative des membres du groupe

Critères de non éligibilité du demandeur 

Candidatez